Pleins feux sur les délégués de classe !

Les délégués de classe : leur profil, leur rôle, leur importance. Mise en œuvre dans un établissement mariste (Présence Mariste N° 273, octobre 2012)

Au lycée St-Laurent La Paix-Notre-Dame, de Lagny-sur-Marne, les responsables, sous la houlette de M. Philippe Marchetti ont mis en place, depuis plusieurs années, cette structure des délégués de classe.
Voici un aperçu de ce qui se vit dans ce domaine.

La fonction des élèves délégués de classe nous paraît très importante. Plus les élèves s’impliqueront dans la vie de l’établissement, plus ils seront reconnus par la communauté éducative et plus ils seront attachés à leur établissement. Nous bénéficions désormais de quelques années de recul et force est de constater que certains de nos élèves s’impliquent davantage dans la vie de notre établissement.

Le hall du lycée, lors de la semaine des talents
Le hall du lycée, lors de la semaine des talents

Nécessité d’une formation spécifique

Valoriser l’entraide… participer à des actions citoyennes… vivre des actions de solidarité, former les élèves délégués : ce sont toutes ces actions mises en lumière dans notre projet d’établissement qui nous ont conduits à mettre en place une formation spécifique pour ces élèves délégués de classe.
Nous avons fait appel à un partenaire extérieur, l’AFAREC (association de la région parisienne). L’intervenant, au cours de cette journée de formation, met l’accent sur le positionnement du délégué en tant que tel. Celui-ci devient un lien privilégié entre tous les rouages d’un établissement (professeurs, administration, camarades de classe, établissement) pour lesquels il doit être à la fois un porte-parole mais aussi une force de proposition.
Voilà, en quelques mots, ce que nous cherchons à mettre en valeur à travers cette formation.
Elle se déroule avant les premiers conseils car il est important que les élèves délégués se sentent à l’aise devant l’équipe des enseignants ; en effet, le Conseil du 1er trimestre se déroule en présence de tous les élèves de la classe.

Fonctionnement habituel

Nous réunissons régulièrement les délégués, soit par niveau (2ndes, 1res, Terminales), soit en assemblée plénière. Au quotidien, comme les enseignants, les élèves délégués disposent d’un casier par classe, où il nous est possible d’y mettre tout document spécifique à leur classe.

Découverte des 4 grandes religions à l'aumônerie du lycée
Découverte des 4 grandes religions à l’aumônerie du lycée

Nos projets

Pour la rentrée prochaine, nous envisageons de mettre en place une charte du délégué, sorte de contrat moral avec l’établissement (Cf. ci-joint). Nous avons aussi un projet plus ambitieux impliquant des enseignants, c’est la création d’une « Maison des lycéens » sous statut associatif, impulsée dans le cadre de la réforme du nouveau lycée (heures d’accompagnement en classe de Seconde). Les élèves ont participé à l’élaboration des statuts et à son futur fonctionnement. Cette « Maison », mot important dans le cadre d’un établissement Mariste, sera le centre de toute la Vie Lycéenne.
Que de projets importants qui nous permettent de faire vivre un établissement et nous invitent à regarder vers l’avenir !

Philippe MARCHETTI
Responsable Vie scolaire
(Paru dans Présence Mariste N° 273, octobre 2012)


[fond or]Projet de la « charte des délégués » : extraits…[/fond or]

DÉLÉGUÉ DE CLASSE DANS UN ÉTABLISSEMENT MARISTE
À L’ÉCOUTE DES AUTRES - DISCRET - BIENVEILLANT - RESPONSABLE

- Ce n’est pas forcément le meilleur de la classe, mais il doit être reconnu dans sa fonction par son comportement.
- Il doit penser à la classe avant de penser à lui-même (notamment en conseil de classe).
- Il participe à l’élaboration d’un climat propice au travail mais aussi à la convivialité.
- Il est au service de ses camarades et veille à ce que chacun se sente respecté.
- Il se préoccupe de ceux qui peuvent se mettre à l’écart du groupe classe en faisant preuve de discernement et de discrétion.
- Il reste à l’écoute et doit faire remonter aux responsables les informations susceptibles d’expliquer l’éventuel changement de comportement de l’un de ses camarades.
- Il n’oublie pas de demander à la classe de prendre les cours pour ceux qui seraient absents ou souffrants.
- En cas de tension entre élèves, il ne prend pas partie, essaie d’être un médiateur et n’oublie pas, bien sûr, d’en référer aux adultes responsables, le cas échéant.