Prix Jean-Baptiste Montagne - Récifs artificiels

Etudes de l’environnement et sa protection. Projet de Classe de 4e du Collège Saint Joseph-Les Maristes à Marseille. (Publié dans « Présence Mariste » n°278, janvier 2014)

Etudes de l’environnement et sa protection

Classe de 4e du Collège Saint Joseph-Les Maristes à Marseille

Le projet a commencé avec une équipe pédagogique interdisciplinaire, devant le constat que beaucoup d’élèves ne connaissent pas ou mal leur ville et leur région.

Un premier projet a vu le jour en 2003 en classe de 5e pour connaître « le lieu qui nous entoure », avec l’optique de mobiliser et rendre les élèves autonomes dans leur travail et développer leurs compétences avec des ateliers différents de ceux utilisés en classe. En 2006, est plébiscité par tous, élèves comme parents, la poursuite du projet en quatrième, le projet se tournant vers l’environnement aquatique, ce qui est aussi au cœur des préoccupations de la ville de Marseille-Provence-Métropole.

Accessit Lycée-Collège : classe de 4e à Marseille
Accessit Lycée-Collège : classe de 4e à Marseille

Il s’agit de participer en partenariat avec la ville, à un projet pédagogique sur les récifs artificiels du parc national des Calanques et la réhabilitation des fonds de la rade .Tout cela sera basé sur du réel et des expériences, avec beaucoup de sorties sur le terrain , de lectures des œuvres de Pagnol et avec toutes les photos prises, les dessins ébauchés, les conseils des adultes, il sera organisé une exposition pour montrer les dégradations de la rade, les résultats d’analyses bactériologiques faites avec les élèves et la ville, les maquettes des récifs, et un reportage vidéo complet. Tous ces supports sont dans la conception des manières de rendre les élèves autonomes et acteurs de leurs apprentissages, et ils ont tous vraiment intéressé chacun.

Tout ce travail fait d’expériences variées, pleines d’émotion, de valeurs éducatives et humaines de la vie en communauté, a été sérieusement évalué et étudié.

Delphine Massias
(Publié dans « Présence Mariste » n°278, janvier 2014)