Pleins feux sur Chazelles

Des activités motivantes pour des jeunes scolaires

[bleu]

La fête du livre (15 octobre 2010)

Signet de la fête du Livre
Signet de la fête du Livre

Les élèves de 6e du collège Raoul Follereau se sont rendus à la Fête du Livre à Saint Etienne le 15 octobre 2010 afin d’aller à la rencontre de différents auteurs et de sillonner les allées des chapiteaux où ils ont pu interviewer, échanger avec les écrivains.

Malgré un froid glacial, ils ont partagé leur temps entre le chapiteau de littérature de jeunesse, le chapiteau de l’Hôtel de ville, le hall de la mairie où ils ont découvert l’abécédaire de Moya ainsi qu’une exposition sur la bande dessinée.

Autocollant de la fête du Livre
Autocollant de la fête du Livre

De plus, ils ont parcouru les stands des bouquinistes et se sont laissé tenter par l’achat de quelques ouvrages. La moitié d’entre eux a pu assister à une activité « conte » au cours de laquelle un africain leur a raconté l’histoire d’une petite fille quelque peu désobéissante…

Beaucoup d’entre eux venaient pour la première fois à cet événement et comme ils ont été ravis, ils ont été nombreux à conclure que ce ne serait pas la dernière fois et l’année prochaine ce sera l’occasion d’une sortie en famille.

Journée des CM2 – 6es à Notre Dame de l’Hermitage

Le jeudi 14 octobre, les élèves de 6e du collège Raoul Follereau et les élèves de CM2 de plusieurs écoles des alentours se sont rendus à Notre Dame de l’Hermitage à Saint Chamond afin de partager un moment ensemble au sein d’un lieu mariste. Il est apparu important que les élèves se connaissent entre eux et partagent des moments conviviaux mais il est nécessaire que les nouveaux collégiens découvrent la vie et le parcours de Marcellin Champagnat.

Un temps de détente agréable
Un temps de détente agréable

Au cours de la journée passée dans les locaux rénovés de Notre Dame de l’Hermitage à Saint Chamond, les élèves ont été répartis par groupes et ont participé à divers ateliers culturels et sportifs. Des professeurs, des parents et des personnes de la communauté mariste les ont encadrés au cours de cette journée. Ils gardent un bon souvenir de ce moment passé ensemble et voici quelques témoignages d’élèves.

Temps d'animation avec Frère Allan
Temps d’animation avec Frère Allan

« Nous avons aimé le relais : il s’agissait de suivre un parcours entre des arbres. »

Loïc, Anthony

« Quand nous sommes arrivés, j’ai trouvé l’endroit très joli avec sa petite rivière. »

Anthony

« On a regardé une vidéo sur la vie de Marcellin Champagnat. Un Frère qui venait des Philippines nous a raconté depuis combien de temps la maison Champagnat était construite, c’était magnifique. »

Mariette, Anthéa et Florine.

Réflexion en équipe
Réflexion en équipe

« J’ai bien aimé la vidéo et aussi le parcours sur la vie de Marcellin Champagnat. »

Alex

« Notre Dame de l’Hermitage, c’est très joli. En plus, cette sortie était bien organisée, avec ses différents ateliers, donc nous avons passé une agréable journée ! »

Pierre et Gauthier

« J’ai aimé l’atelier Dessiner, c’est gagné, la vidéo, le relais et la chapelle. J’ai adoré cette journée. J’ai retenu ces phrases dites par le père fondateur des Frères maristes : « Pour éduquer un enfant, il faut l’aimer » et « Je ne peux voir un enfant sans lui dire combien Dieu l’aime. »

Kilian

« C’était génial ! Nous avons apprécié le jeu : Dessiner, c’est gagné. »

Léo, Laura Julie

[/bleu]