Les 20 ans de la communauté Mulhouse-La Valla

PM 290 logo Après avoir solidement construit la vie communautaire, ils se sont consacrés à soutenir les jeunes dans la relecture de vie et dans des actions de solidarité (Présence Mariste n°291, avril 2017)

Le 1er septembre 1996 fut fondée La Communauté de La Valla-Mulhouse, événement extraordinaire dans la famille mariste, et en 2016, le 10 septembre elle fêtait ses 20 ans de fondation.

Une communauté Laïcs-Frères

Une retraite à l’Hermitage en fut le déclic. Je cite le témoignage de Catherine Demougin :
« Il y eut quelques jours de retraite entre frères et laïcs. C’est alors, en nous voyant tous réunis, qu’a jailli en moi l’appel à vivre toute l’année ce que nous expérimentons pendant cette retraite de vacances : vivre en communauté, frères et laïcs, au service des jeunes. »
(Témoignage de Catherine : Autour de la même table, p 63)

Document Autour de la même table

Ainsi naissait la Communauté avec deux frères et un couple. Après avoir solidement construit la vie communautaire, ils se sont consacrés à soutenir les jeunes dans la relecture de vie et dans des actions de solidarité ; progressivement la communauté a ouvert ses portes à des jeunes et s’est élargie à d’autres adultes.

20 ans après !

Le 10 septembre 2016 la Communauté fêtait ses 20 ans de fondation. Ce fut une véritable fête de famille qui a réuni autour de F. André Dury, de Catherine et de Pierre Demougin de nombreux proches et amis venus parfois de loin.

De nombreux jeunes et adultes
De nombreux jeunes et adultes

La messe d’action de grâces fut présidée par Mgr Christian Kratz et animée par le groupe musical « Cœur en mission » et par les Voix de La Valla. Un symbole fort, imaginé par la communauté : celui de la vigne qui a permis d’attirer notre attention sur tous les jeunes et tous les adultes qui œuvrent avec elle. En effet des grappes de raisin représentant toutes les équipes furent accrochées à un cep de vigne. Ainsi, peu à peu apparurent les équipes de relecture de vie, de préparation à la Confirmation, les groupes de vie mariste, la famille des frères…

Membres de la Communauté
Membres de la Communauté

Puis un apéritif et un riche buffet nous ont permis de nous rencontrer, de faire connaissance, de partager cette grande joie. Des interventions musicales et l’évocation de l’histoire de la communauté furent des temps de pause digestive mais aussi pour chacun d’entre nous une occasion de prendre conscience de l‘importance et de la profondeur de la mission auprès de tant de jeunes ! N’est-ce pas une belle réponse à Marcellin Champagnat ?

Un autre moment fort : celui où tous ceux qui étaient présents le 1er septembre 1996 ont soufflé les bougies du gâteau d’anniversaire. Cette fête est un point d’orgue dans la vie de la Communauté de La Valla car elle est le résultat d’un engagement vécu dans une foi profonde auprès des jeunes et des plus démunis et… quel réconfort pour elle !

Annie Girka
(Publié dans « Présence Mariste » n°291, avril 2017)