Projet éducatif mariste au Brésil

Le témoignage que nous vous proposons ci-après, retrace comment les différents acteurs de la Communauté Educative des collèges de la Province de Rio de Janeiro (Brésil) sont impliqués dans un projet éducatif mariste commun. Ce projet empreint des valeurs maristes essentielles met en évidence que pour enseigner selon le charisme Mariste il faut que les formateurs vivent intrinsèquement ces valeurs sous le regard de Marie et de Marcellin Champagnat.

Projet éducatif mariste,
alternative éducative pour aujourd’hui…

 Attention spéciale aux plus nécessiteux… Ecole d'agriculture de Sylvania (Goias - Brésil)
Attention spéciale aux plus nécessiteux… Ecole d’agriculture de Sylvania (Goias - Brésil)

Les valeurs de formation et les stratégies pédagogiques, dans leurs contenus, répondent aux demandes du monde actuel.

  • La discipline se présente comme instrument de formation du caractère et de la volonté.
  • L’esprit de famille souligne les valeurs fondamentales dans la formation de la personne humaine.
  • La pédagogie de la présence s’impose dans un monde caractérisé par l’isolement des êtres, l’absence de figures parentales et le manque de modèles pour les jeunes.
  • L’émulation réoriente l’investissement personnel et entraîne au dépassement de soi.
  • L’amour du travail lui rend sa dimension évangélique.
  • Enfin, la simplicité, par trop négligée, y trouve une place prépondérante.

L’actualité du projet éducatif mariste est dans la conception même de l’éducation. Les éducateurs acceptent le projet, se mobilisent pour le connaître et l’appliquer.

Valeurs fondamentales et… personnes

Le projet se fonde sur des valeurs fondamentales de formation de la personne humaine. Ainsi, sa compréhension et son application dépendent de l’aptitude à l’intérioriser et à s’y convertir.

Dans la province de Rio de Janeiro, pour répondre à la fidélité au charisme mariste, des stratégies éducatives existent. Elles présentent la proposition mariste, définissent ses orientations et envisagent la formation des éducateurs.

Différents éléments composent ce bloc stratégique :

  • organisation et fonctionnement des écoles, dans la structure et dans l’histoire des modèles maristes ;
  • élaboration de programmes basés sur le projet mariste éducatif avec comme objectif son actualisation et sa mise en œuvre dans le contexte actuel ;
  • inclusion dans les calendriers scolaires, d’événements permanents pour former les éducateurs au projet ;
  • éducation et diffusion de documents ainsi que de matériel d’information pour le projet lui-même.

La commémoration, pendant les années 1996-1997, du centenaire de l’arrivée des premiers Frères Maristes au Brésil, a permis la meilleure diffusion de l’identité, des idéaux et du projet de l’institution. Tout cet investissement a abouti à une meilleure connaissance du projet éducatif mariste et à un désir de l’approfondir.

Eduquer dans les pas de Marcellin Champagnat…
pour l’avenir

L’intuition fondamentale se trouve dans la Mission : « Eduquer les enfants et les jeunes, dans l’optique de Marcellin Champagnat pour faire connaître et aimer Jésus Christ, en formant de bon chrétiens et de vertueux citoyens ». Cependant d’autres éléments l’accompagnent :

  • dévotion à Marie,
  • éducation intégrale,
  • formation du caractère et de la volonté par la discipline,
  • formation religieuse,
  • accompagnement de l’élève,
  • esprit de famille,
  • attention spéciale aux plus nécessiteux.

Dans ce contexte, force est de constater que certains éducateurs sont capables d’une bonne approche de l’idéal mariste dans sa pratique et dans le temps. Ainsi, la province mariste de Rio de Janeiro partage de grandes richesses par rapport à la connaissance du projet éducatif mariste. Elle envisage sa concrétisation future avec audace et espérance.

Angela Christina SOUZA ALVES, Directrice du Service
Mission Educative Mariste Province de Rio de Janeiro

Paru dans « Présence Mariste », n° 217, octobre 1998