La Mission mariste

Le secrétariat de la mission est l’un des 4 secrétariats créés par le Conseil provincial suite au chapitre de 2010. (Présence mariste N° 273, octobre 2012)

Un secrétariat…

Le Conseil Provincial suite au Chapitre de 2010 a décidé d’organiser l’animation et le gouvernement de la Province en créant quatre secrétariats dont le Secrétariat de la Mission.
L’appel du dernier Chapitre Général qui demande une présence fortement significative parmi les enfants et les jeunes et celui du Chapitre Provincial qui souhaite le développement, Frères et Laïcs ensemble, d’une présence évangélisatrice parmi les enfants et les jeunes, particulièrement les plus pauvres, ont bien signifié cette priorité.

Les 2 frères responsables de la mission mariste pour la province de l'Hermitage
Les 2 frères responsables de la mission mariste pour la province de l’Hermitage

Avec une mission !

Ces appels ont permis de définir davantage la mission du secrétariat, en particulier :
- veiller dans l’ensemble de la Province à l’actualisation du charisme mariste et à la mise en œuvre des orientations du Chapitre provincial ;
- accompagner la pastorale des jeunes, la pastorale des vocations et la formation des acteurs de la mission mariste ;
- assurer la coordination des œuvres éducatives scolaires et sociales, ainsi que des autres formes de présence auprès des jeunes ;
- accompagner les instances de la mission mariste de chaque pays et assurer leur coordination ;
- maintenir l’attention envers les jeunes les plus défavorisés ;
- assurer le lien avec les communautés de Frères et leur mission.

Aide aux plus défavorisés
Aide aux plus défavorisés

Une rencontre annuelle appréciée

Un des points forts chaque année est la rencontre des œuvres éducatives de la Province à Notre-Dame de l’Hermitage.
Les thèmes abordés, la méthodologie proposée ont mis en évidence et en pratique ce que le Frère Provincial a souligné : l’internationalité bien réelle de la Province et voulue lors de la restructuration de l’Europe mariste ; l’enrichissement mutuel en permettant de nous ouvrir à d’autres réalités ; le sentiment d’appartenance pour faire route commune et tous ensemble.

« Rêver ensemble l’avenir »

Tel est le défi et aussi la force qui nous motive. Rêver l’avenir et le rêver ensemble, en tâchant de construire un projet commun pour animer et gérer l’ensemble des œuvres éducatives (scolaires et sociales) de notre Province, en tenant compte des nuances qui résultent des différents contextes où nous nous trouvons. Une même dynamique pour avancer ensemble en bâtissant la Province. C’est ce que nous appelons le Plan Stratégique 2012-2015.

Rêver ensemble l'avenir !
Rêver ensemble l’avenir !


- « Rêver »
parce que cela nous donne la liberté de fixer nos objectifs, de regarder au-delà des difficultés quotidiennes, tout en gardant les pieds sur terre, partant de la réalité concrète, des contextes où nos œuvres se trouvent. On a réalisé une analyse de la réalité, interne et externe. À cette étape ont participé 125 personnes, membres des équipes de direction et d’éducation de nos centres. Un exercice de participation et d’écoute de la réalité qui nous a permis de nous rendre un peu plus conscients de nos faiblesses et de nos richesses comme aussi des opportunités et menaces du contexte actuel.
- « Ensemble »
parce que nous nous sentons membres du même projet, membres coresponsables de la même Province. Ensemble en respectant et en intégrant les différences.
- « L’avenir »
parce que nous voulons contribuer au développement de la mission mariste là où nous nous trouvons, en essayant de donner des réponses adaptées aux besoins des enfants et des jeunes de notre temps, en nous préparant pour demain.

FF. André DÉCULTY et Gabriel VILLA-REAL
(paru dans Présence mariste N° 273, octobre 2012)