Tournés vers l’avenir…

Le Secrétariat de la Mission s’efforce de planifier son travail pour les années à venir (Plan stratégique) afin de concrétiser au maximum ses propositions.
Vous trouverez ci-après les 6 axes d’action qui ont été retenus pour les trois prochaines années. (Présence mariste N° 273, octobre 2012)

AXE 1 : Action pastorale


Soutenir l’action pastorale dans nos Œuvres, coordonnée au niveau Provincial en ayant comme base le Document : « Faire connaître et aimer Jésus-Christ » et sa concrétisation dans les plans locaux (en direction des jeunes, des agents pastoraux, des parents et de l’entourage). Prioriser la dimension vocationnelle et de solidarité dans la pastorale des jeunes, et favoriser les mouvements et les rencontres dans le contexte international de notre Province.


[fond vert clair]Pour Marcellin Champagnat, l’essence de la mission mariste est de « faire connaître et aimer Jésus-Christ ». Comme maristes, Laïcs et Frères de la Province de l’Hermitage, nous nous sentons les continuateurs du projet de Champagnat.
Dans cet esprit, nous avons établi un cadre commun pour l’animation pastorale des œuvres maristes à partir de la réalité des différents pays de la Province. Malgré notre diversité (historique, sociale et culturelle) nous constatons que nous partageons un même contexte européen et un projet d’évangélisation commun afin de répondre aux besoins des enfants et des jeunes d’aujourd’hui.
Héritiers du projet de Marcellin, Frères et Laïcs, nous voulons être des évangélisateurs parmi les jeunes. L’élaboration, ensemble, de ce cadre commun nous aidera à répondre à ces besoins et à développer les plans de la pastorale de chaque Mariste de la Province.[/fond vert clair]

Autour de Marcellin…
Autour de Marcellin…

AXE 2 : GESTION PROVINCIALE


Poursuivre le développement du projet commun d’animation, de gestion et de gouvernement des œuvres de la Province à travers le travail en réseau et la coordination institutionnelle mariste, en s’appuyant sur la planification stratégique, la gestion par processus et une politique de communication interne et externe, afin d’améliorer la qualité des services éducatifs, pastoraux et sociaux.

AXE 3 : JEUNES EN DIFFICULTÉ


Développer une politique provinciale de promotion, de protection et de défense des droits des enfants, grâce à la sensibilisation et la formation des éducateurs et des équipes de direction, le tutorat et l’accompagnement des enfants et des jeunes, de préférence ceux qui sont en situation de risque ou de faiblesse spéciale.

AXE 4 : GESTION DES PERSONNES


Développer une politique de gestion des personnes basée sur les compétences, qui permet d’assurer la croissance personnelle, l’intégration de la mission mariste et l’identification des leaders à partir de l’accompagnement, la formation et l’évaluation.

AXE 5 : GESTION ÉCONOMIQUE


Systématiser et optimiser la gestion économique dans les œuvres (au niveau Provincial, des pays et local) en liaison avec le Conseil provincial et les structures économiques de la Province, en privilégiant la gestion centralisée et la mutualisation des ressources et des services.

Jeunes maristes chez les Mayas…
Jeunes maristes chez les Mayas…

AXE 6 : PROPOSITION ÉDUCATIVE


Développer notre mission éducative grâce à une proposition attractive et moderne, centrée sur l’attention aux jeunes en difficulté, en accord avec les nouvelles tendances pédagogiques, technologiques et multilingues d’un environnement global. Évaluer l’accomplissement de ces critères dans nos œuvres et valoriser la possibilité d’offrir de nouvelles réponses.

FF. André DÉCULTY et Gabriel Villa RÉAL
(Paru dans Présence Mariste N° 273, octobre 2012)