Donner la parole aux jeunes

PM 303 logo 42x60 L’objectif de la rencontre annuelle, organisée par la tutelle depuis 2014 à N.D. de l’Hermitage est de donner la Parole aux jeunes à partir du thème proposé par l’Institut. (Présence Mariste n°303, avril 2020)

Chaque établissement a présenté ses initiatives

Depuis 2014 se déroule à Notre Dame de L’Hermitage, à Saint Chamond la rencontre des Jeunes Maristes. Cette année elle a eu lieu les 24 et 25 janvier et c’était la 6e rencontre. Elle a rassemblé 55 jeunes et 22 accompagnateurs venus de tous les établissements de France sous Tutelle Mariste.

L’objectif de cette rencontre était de donner la Parole aux jeunes à partir du thème de l’Institut « Debout, Parle et Agis », démarche qui émane des propositions du 22e Chapitre Général mariste de 2017, entre autres celle de promouvoir les « éco » (écologie, écosystème, économie solidaire…)

Pour répondre à cet appel, chaque établissement a été invité à présenter ses initiatives en faveur de l’écologie intégrale. De beaux projets et de belles actions ont été mis en place pour répondre à ce défi.
Un arbre en carton recyclé a été construit puis orné d’une main et de violettes sur lesquelles les participants ont écrit leur nom et leur lieu d’origine : c’était un beau symbole du lien qui les unissait.

Rendre les jeunes coresponsables de leur formation

Dieu invite à écouter sa Parole

Le nouveau responsable de la Tutelle, M. Julien MONGHAL, a expliqué cette démarche qui rend les jeunes coresponsables de leur éducation, de leur formation et de leur engagement dans la transformation du monde.

Mme Caroline VILLORDIN de Lagny, a apporté une aide précieuse pour faire vivre la dynamique du thème « Debout, Parle et Agis ». Les jeunes ont ainsi pu identifier et partager les besoins de leur environnement afin de proposer des actions d’amélioration à mettre en place.

Tous ont été invités à mettre en œuvre ces dynamiques dans leur établissement avec les autres élèves, quel que soit leur âge.

Il faut espérer que de cette 6e Rencontre des Jeunes Maristes, de nombreux fruits germeront au cours des mois et années à venir !

Dans la grande salle

Annie GIRKA
(Publié dans « Présence Mariste » n°303, avril 2020)