En marche vers le FORUM…

PM 299 - C1 logo Ce sont aussi bien des équipes éducatives, que des fraternités ou Equipes maristes locales qui ont pu ainsi participer : frères et laïcs, jeunes et moins jeunes ont ainsi pu partager leurs expériences et leurs attentes. (Présence Mariste n°299, avril 2019)

Dans son dernier numéro, à la page des infos (p. 28), Présence Mariste a présenté brièvement la démarche qui a été mise en route pour une réflexion très large sur la mission mariste aujourd’hui dans notre Province : le Forum.
F André THIZY

Dans un premier temps, correspondant au 1er trimestre scolaire, tous ceux qui le souhaitaient étaient invités à se retrouver en petits groupes pour mener une réflexion autour de la question : quels défis pour la vie et la mission mariste aujourd’hui ?
Ainsi de nombreuses équipes ont réalisé cette première étape. Certaines d’entre elles ont envoyé le fruit de leur réflexion au site internet créé à cette occasion. On peut retrouver ces contributions sur http://www.maristes.eu/forum.
Ce sont aussi bien des équipes éducatives, que des fraternités ou Equipes maristes locales, que des groupes informels qui ont pu ainsi participer : frères et laïcs, jeunes et moins jeunes ont ainsi pu partager leurs expériences et leurs attentes. On peut également consulter quelques témoignages personnels (en vidéo).

Le temps des ateliers

Poster du Forum

À partir de ces contributions, l’équipe pilote du projet a pu élaborer la proposition de 11 « ateliers ». Cela ouvre une deuxième étape et là encore tous ceux qui le souhaitent peuvent choisir un atelier et se retrouver avec d’autres personnes pour y réfléchir. Les ateliers sont aussi divers que variés :

  • Communautés maristes vivantes,
  • L’art de vivre avec les autres,
  • Maristes en communion,
  • Une spiritualité pour le XXIe siècle,
  • Évangélisation des jeunes et nouveaux langages,
  • Communautés qui accueillent la différence,
  • Agir et vivre dans la « périphérie »,
  • Écologie,
  • Économie solidaire,
  • Laissons passer la lumière, maristes dans le monde et
  • Les Droits des enfants.

Des documents sont mis à disposition pour mener à bien cette réflexion : textes, vidéos, photos… Il est aussi possible de créer son propre atelier à partir d’une question qui préoccupe.

Rassemblement en mai 2019

Toutes les contributions de ces ateliers (qui se réuniront entre janvier et mai) serviront au groupe organisateur pour faire une proposition concrète pour le Forum proprement dit qui se tiendra à N. D. de l’Hermitage du 13 au 16 mai prochains, avec une centaine de personnes représentatives de toute la Province. Ce dernier d’ailleurs n’est pas un but en soi, mais il servira de base de travail pour le Chapitre Provincial de fin juillet qui doit déterminer les orientations de la Province pour les trois années futures.

Toute cette démarche voudrait ainsi favoriser la plus grande participation possible de tous les acteurs de la vie et de la mission mariste aujourd’hui, quelle que soit sa situation.
N’hésitez donc pas à vous informer plus « sérieusement » en consultant le site évoqué : http://www.maristes.eu/forum.
Et bon travail à chacun.

F. André THIZY
(Publié dans « Présence Mariste » n°299, avril 2019)