« En marche vers une terre nouvelle »

Bref compte rendu de l’assemblée européenne du Mouvement Champagnat de la Famille mariste

[bleu] Tel était le thème de la deuxième assemblée européenne du mouvement Champagnat de la famille Mariste à laquelle j’ai eu la chance de participer, du 4 au 8 août 2010 à Guardamar (Espagne).
Une quarantaine de personnes représentaient les cinq Provinces maristes d’Europe.

Les participants de la rencontre
Les participants de la rencontre

L’objectif principal de cette rencontre était de considérer la « nouvelle vie » que Dieu attend des FRATERNITES d’Europe, et de chercher de nouvelles manières d’animer de nouveaux chemins pour dynamiser ces groupements maristes. À partir du principal message du XXIe Chapitre Général des Frères résumé dans cette phrase « Avec Marie, partez en hâte vers une terre nouvelle », nous avons pu dégager quelques idées fortes de ce « slogan ». Tout d’abord, il invite à créer un nouvel espace pour Marie dans nos vies. Ensuite, il nous incite à partir en prenant en compte la dimension internationale du Mouvement des laïcs maristes. Enfin, il souligne le fait que nous sommes passés du partenariat frères / laïcs à la communion frères / laïcs.

Travail en groupe
Travail en groupe

[marron]Quelques orientations pour l’avenir  :[/marron]
Imaginer et proposer des formations conjointes Laïcs/Frères, en effet, quelques formations existent déjà, il faudrait simplement savoir les harmoniser. Mettre en place un projet commun chaque année. Et enfin, favoriser, de diverses manières, la connaissance des uns et des autres.

En assemblée générale
En assemblée générale

[marron]Témoignage de quelques personnes ayant vécu cette aventure[/marron] :
« Une nouvelle porte s’ouvre devant moi, et elle donne sur le monde Mariste, je pars avec des sentiments de paix et de joie. »
« L’appartenance harmonieuse à la famille de Marcellin. »

Vue de la chapelle
Vue de la chapelle

Voici ce que je retiens plus personnellement : « Une famille Mariste qui s’est agrandie dans mon cœur, suite à d’excellentes relations entre tous. Une simplicité, une modestie et surtout une ouverture sur l’Europe qu’il nous faut renforcer. Je ne puis que remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à l’organisation et à la réussite de cette assemblée. »

Chantal GOUTAYER
(De la FRAT de St-Pourçain-sur-Sioule - 03)
(paru dans Présence Mariste N° 265, octobre 2010)

[/bleu]