Frères et laïcs en communion - le dossier

Partager des expériences concrètes - Quand on parle de « laïc mariste », de quoi parle-t-on ? - Et le Forum, de quoi s’agit-il ? (Présence Mariste n°275, avril 2013)

La Province des Frères Maristes a décidé, suite aux orientations des divers Chapitres, de mettre l’accent cette année sur le thème de « la Communion Frères-Laïcs » et d’envisager un Forum autour de ce thème.

Dans ce contexte, pourquoi Présence Mariste n’apporterait-elle pas sa contribution à cette réflexion ?
Le dossier que vous allez découvrir s’est donné essentiellement trois objectifs.

  • Partager des expériences concrètes, prises en diverses situations, où des Laïcs et des Frères nous expriment ce qu’ils ressentent dans cette nouvelle approche de la relation entre les Frères et les Laïcs. Il s’agit aussi bien d’une collaboration ponctuelle à une équipe de travail que de la vie quotidienne vécue entre Frères et Laïcs dans une communauté mixte, ou de l’expérience éducative partagée au sein d’un établissement mariste durant de longues années.
  • Quand on parle de « laïc mariste », de quoi parle-t-on ? Ana Sarrate nous aide à définir de façon claire ce qu’est la vocation du laïc mariste. Et déjà, les témoignages nous donnent quelques éléments de réponse.
  • Et le Forum, de quoi s’agit-il ? F. Maurice Goutagny nous donne les grandes lignes de ce projet et surtout les moyens pour que chacun puisse y participer si modestement soit-il !

Les fondateurs (Colin, Champagnat …) rêvaient d’une Église qui soit tout entière mariste. Plus modestement, notre Supérieur général actuel, F. Emili Turú, nous invite à témoigner ensemble, Frères et Laïcs, du visage marial de l’Église. Que ce numéro de Présence Mariste, qui paraît en cette période des 50 ans du Concile de Vatican II (qui a valorisé la place des Laïcs dans l’Église) nous aide à mieux comprendre l’enrichissement mutuel que nous pouvons nous apporter entre Frères et Laïcs.

F. André THIZY
(Publié dans « Présence Mariste » n°275, avril 2013)