Grèce : colloque sur l’éducation mariste

Les 80 enseignants du Lycée Léonin à Athènes, ont réfléchisur les orientations éducatives maristes. (« Présence Mariste » n°191, avril 1992)

« Durant trois jours, les quatre-vingts enseignants du Lycée Léonin de Patissia à Athènes, ont réfléchi ensemble sur les orientations éducatives maristes inspirées de l’Evangile et de Marceliin Champagnat. Dans un cadre enchanteur, les travaux furent studieux, l’ambiance très mariste et les souvenirs profonds. Les témoignages des participants en sont une preuve indéniable. »

Fr. Maurice BERGERET

« Le vendredi 6 septembre 1991 à Kalamaki, près de Corinthe, on avait l’impression de participer à l’excursion de nos élèves de terminale. Pourtant ces « adolescents » joyeux, bruyants, c’étaient nous, les profs du Lycée Léonin de Patissia.  »

C. Lialou-Andréadaki

Synthèse des groupes de travail par le fr Maurice Bergeret - traduction assurée par Anne Levantinos

« Respect de l’homme, pardon, justice, amour, jeunesse,
La vie, son aventure, idéaux mal tracés,
Tels furent les thèmes géants, élaborés sans cesse,
Lors du colloque mariste, trois jours durant passés
Dans la joie. »

B. Kioussi

« Personnellement, je pense que la grande réussite de ce colloque, fut, à part la meilleure connaissance des professeurs laïcs entre eux et avec les membres de la communauté des Frères, la prise de conscience et l’approfondissement de certaines vérités concernant notre fonction d’éducateurs.  »

J. Perpignas

« La participation au colloque sur la pédagogie du fondateur des Frères Maristes, fut vraiment une grande chance pour nous tous.
Nous avons pu constater que des valeurs comme, la foi. la vie chrétienne, l’école, la famille, la tradition, peuvent être appréciées par les jeunes. »

F. Kanakopoulos

« Comme débutante dans l’enseignement, le colloque pédagogique, au début de cette année scolaire, fut pour moi une expérience unique…
Elle restera pour toute ma vie comme un point de référence surtout à cause de l’esprit de famille qui le caractérisa. »

A. Halikia

Fr Pierre, ses confrères et ses collègues écoutent avec grande attention…

« Mes relations et ma collaboration avec les Frères Maristes datent de plusieurs années déjà mais c’est pour la première fois que je me suis trouvée si près de l’ensemble du corps professoral et de la communauté des Frères.
Mon expérience fut unique. Les exposés des trois intervenants, inspirés par la pensée de Marcellin Champagnat étaient remplis de messages… et de questions capables de nous pousser vers la méditation et vers une meilleure prise de conscience sur notre rôle auprès des jeunes.  »

T. Makri

« Ce colloque… a entièrement atteint ses objectifs.

  • Il a aidé les anciens collaborateurs des Frères à se rappeler les jeunes, à connaître le message du Père Champagnat, l’œuvre éducative des Frères Maristes et l’aspect chrétien de l’école.
  • Il nous a tous aidés à la découverte des éléments qui doivent caractériser un enseignant qui travaille dans une école Mariste. »

D.etJ.Kostas

(Publié dans « Présence Mariste » n°191, avril 1992)