Quelques nouvelles

Activités, rencontres et fondation…

Toute la Famille Mariste de la région lyonnaise…

Jean Chevillard (SM), au cours de son intervention
Jean Chevillard (SM), au cours de son intervention

Dans sa grande diversité, elle était représentée ce 1er mars à la nouvelle maison Provinciale des Frères Maristes de Lyon ; des Frères bien sûr, (chez eux !), mais aussi des Sœurs Maristes, des Sœurs Missionnaires de la Société de Marie, des Pères Maristes et des Laïcs des diverses branches. Tout ce monde était là, certes pour découvrir la Maison, mais surtout pour se rencontrer fraternellement. La matinée a été consacrée à un temps de récollection, avec une réflexion (animée par Jean Chevillard) sur les trois passions de St Paul. L’après-midi fut davantage un temps d’informations réciproques, clôturé par l’Eucharistie. Belle journée qui renforce les liens entre tous !

Les Sœurs Maristes en Papouasie Nouvelle Guinée

Pour la première fois, trois Sœurs Maristes vont fonder une nouvelle Communauté à Kanosia dans le diocèse de Bereina. Au moment même de leur installation, trois jeunes femmes de Papouasie vont aller aux Philippines pour commencer leur noviciat.

Rencontres chez les Pères Maristes

Après leur Chapitre Provincial d’inauguration de la nouvelle Province européenne (voir Présence Mariste n° 258) et avant le Chapitre Général de septembre 2009, les Pères Maristes ont plusieurs rendez-vous. Les 19 et 20 mai 2009, une rencontre régionale, c’est-à-dire pour tous les Pères de France, à La Neylière, pour avancer sur les choix à faire pour l’avenir. Ensuite, une retraite européenne, toujours à La Neylière, du 19 au 25 juillet 2009, avec le Père Justin Taylor. De plus, sont organisées deux autres retraites : « En compagnie de Bernadette » à Nevers avec le Père François Drouilly (20-26 juillet 2009) et une autre intitulée « Commencements » à La Neylière avec le Père Olivier Laurent (5-11 juillet 2009).

Les Laïcs Maristes et l’Europe

À l’image des Congrégations, les Laïcs Maristes vivent eux aussi à l’échelon de l’Europe.
Du côté des Pères Maristes, il y a eu d’abord un rassemblement de Laïcs à Turin en août 2007 : « Heureux d’être Maristes ». À la suite de cette rencontre est créée, en 2008, la « Coordination Européenne des Laïcs Maristes ». Et déjà se profile une nouvelle rencontre à dimension européenne ; ce sera en août 2011, sans doute, en France, dans la région lyonnaise. Dans le domaine éducatif, il y a eu également le Forum européen de l’Éducation mariste, en novembre 2008, à Paris.
Du côté des Frères, la mise en place de cette dimension européenne est davantage liée à l’organisation du Mouvement Champagnat. En effet, son souhait est de faire se rencontrer et échanger les Laïcs des différents pays qui vivent, parfois de façon très différente, leur appartenance au Mouvement.

Fraternité en fête

Le dimanche 26 avril, la fraternité d’Espira de l’Agly (près de Perpignan) a fêté ses 20 ans d’existence. Après l’Eucharistie solennelle et le repas d’anniversaire, la Fraternité a voulu sensibiliser son entourage sur les Droits des Enfants. Ainsi les Frères de Genève, en lien avec l’ONU, ont pu expliquer tout le travail que font les Maristes dans ce domaine. Pour un lieu où il n’y a plus de Frères depuis longtemps : bravo !

(Paru dans Présence Mariste, N° 260, juillet 2009)