Histoires vraies sur le travail des enfants

Petit travail de réflexion et d’évaluation

Ci-dessous, voici trois situations hypothétiques concernant le travail des enfants. Toutes sont basées sur des histoires vraies.

Sur l’échelle de 1 à 5, tu définis comment est acceptable à ton avis le travail de l’enfant décrit dans chaque scénario, sachant que 5 est vraiment acceptable et 1 pas du tout acceptable.

Des petits vendeurs à l'arrêt du train
Des petits vendeurs à l’arrêt du train

[rouge]Scénario 1[/rouge]
Kumar, qui a 10 ans, travaille comme domestique dans une famille au Bengladesh. Il travaille parce que ses parents n’ont pas les moyens de le nourrir et de le vêtir. Son employeur lui donne de la nourriture, des vêtements et un paiement pour ses services bien que le paiement aille à ses parents. Kumar vit avec son employeur. Bien qu’il n’aille pas à l’école, son employeur prend du temps pour l’éduquer et lui donne du temps libre. Celui-ci est correct avec lui et n’abuse pas de lui.

Comment le travail de Kumar est-il acceptable en se basant sur les informations dans ce scénario ?

Pas du tout acceptable 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) - Vraiment acceptable

[rouge]Scénario 2[/rouge]
Raju, qui a 12 ans, travaille dans une fabrique de cigarettes en Inde dans la province du Tamil Nadu. Le patron de la fabrique a payé 1 000 roupies (environ 28,30 USD) à ses parents en échange du travail de Raju. Il gagne 5 roupies par jour pour rouler 1 500 cigarettes. Théoriquement cet argent est déduit du paiement initial (1 000 roupies) mais en fait il doit des intérêts élevés à son employeur et des déductions sont faites pour la nourriture… si bien qu’au bout du compte, le montant que doit Raju et ce que les parents ont à payer est actuellement en augmentation. Il travaille 14 heures par jour, 6 jours par semaine et il travaille ainsi depuis 5 ans. Il est régulièrement battu par le patron quand il ralentit ou n’atteint pas le quota de production quotidienne. Il souffre maintenant d’un manque de croissance ; il a des douleurs dans les mains dues aux heures qu’il passe courbé à la fabrique et au travail répétitif.

Devoir de protection contre le travail nuisible à la santé
Devoir de protection contre le travail nuisible à la santé

Dans quelle mesure le travail de Raju est-il acceptable en se basant sur les informations dans ce scénario ?

Pas du tout acceptable 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) - Vraiment acceptable

[rouge]Scénario 3[/rouge]
Tim, qui a 15 ans, travaille tout l’été dans un « fast food » de 15 employés dans l’Oregon (États-Unis). Son employeur fait environ 200.000 USD de chiffre d’affaire annuel. Tim est payé 6.90 USD l’heure et travaille 7 heures par jour et 5 jours par semaine. Il travaille tout l’été et donc il va à l’école seulement le reste de l’année. Il ne travaille pas la nuit. Il aime faire des extras et apprécie les nouvelles responsabilités qu’il a quand il travaille.

Comment le travail de Tim est-il acceptable en se basant sur les informations dans ce scénario ?

Pas du tout acceptable 1( ) 2( ) 3( ) 4( ) 5( ) - Vraiment acceptable

Marie Françoise POUGHON
(Paru dans Présence Mariste N° 269, octobre 2011)