Catalogne : association pour la solidarité

Solidarité : En Espagne l’Association « Solidarité, Education, Développement » (SED) existe depuis une quinzaine d’années.

Le numéro précédent de Présence Mariste vous a présenté le Bureau International de la Solidarité (BIS), organisme voulu par l’Institut. Cela n’empêche pas les Provinces d’organiser elles-mêmes leur propre manière de vivre la solidarité. C’est le cas en Espagne où l’Association « Solidarité, Education, Développement » (SED) existe depuis une quinzaine d’années.

SED, une ONG espagnole </FONT>

S. E. D.(Solidarité, Education, Développement) est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) pour le Développement rattachée aux Frères Maristes d’Espagne.
SED est une seule Association pour l’ensemble de l’Espagne, avec presque 300 associés, dont le siège est à Madrid. Mais il y a actuellement 4 Délégations régionales
(SED Catalogne, SED Compostelle, SED Ibérica, SED Méditerranée)
dont l’organisation et les objectifs sont communs. Cependant, chacune de ces Délégations dispose d’une structure propre et poursuit des objectifs concrets adaptés à sa propre réalité.

Elle est membre de la Coordination des ONG d’Espagne et de REDES, groupe d’ONG rattachées à la Conférence des Religieux d’Espagne. Du point de vue internationale, elle collabore avec d’autres ONG et réalités sociales maristes et aussi avec le Bureau Internationale de Solidarité (BIS).

SED Catalogne, incarnée dans sa réalité </FONT>

SED Catalogne est une des 4 Délégations de SED Espagne. Son siège est à Barcelone, dans la maison connue sous le nom de « Casal d’Entitats Maristes », partageant les locaux avec les services centraux de la Province de l’Hermitage en Catalogne et parmi eux, le Bureau de l’Equipe Pastorale Mission et des Mouvements de Jeunes (CM des Scouts) et la fédération « Mains Ouvertes - Cœur Ouvert » (FARMACOR) ; ce qui facilite la coordination des actions et des objectifs avec elles. En plus, elle appartient à la Fédération catalane d’ONGD et collabore ponctuellement avec d’autres ONG d’inspiration chrétienne.

SED Catalogne est constituée par 52 associés qui se rassemblent une fois par an pour réfléchir et discuter sur la marche de la Délégation et sa relation avec l’Association.
Tous les 3 ans, on choisit, en coordination avec le Frère Provincial, deux personnes qui sont responsables de la Direction : le Délégué et le « représentant » qui sont actuellement Sergi BERNABEU et Frère Manel MENDOZA.

Présence de volontaires en Tanzanie

Le Comité exécutif qui se rassemble une fois par mois pour participer à la réflexion est formé actuellement par Mlles Léo GARCIA, Nuria TERRADAS et par M. Vincent GAGO. De plus, il existe un groupe de volontaires appelé SED Casal, formé par une vingtaine de personnes qui collaborent à la préparation du matériel éducatif, à l’organisation des activités de sensibilisation et au secrétariat, à la recherche de subventions, ainsi qu’à la comptabilité et aux publications, etc.

A la Délégation, la plupart des personnes sont bénévoles ; seulement deux ont un contrat de travail, chacune d’elles pour un mi-temps. Dans quelques écoles, il y a aussi des personnes bénévoles qui se rassemblent et réalisent diverses activités en coordination avec l’équipe des professeurs.

Depuis la naissance de SED en 1991, le « Camp de Travail-Mission » est une des activités à laquelle ont participé le plus grand nombre de personnes. Il s’agit d’une campagne annuelle qui de janvier à octobre offre aux participants une formation à la solidarité internationale et au volontariat. Elle donne en plus l’occasion de vivre pendant cinq semaines avec des Associations correspondantes des Pays du Sud. Plus de 500 personnes ont pu ainsi participer à ces camps durant ces dernières années.

Objectifs pour le triennat 2005-2008

Mais SED fait et veut faire beaucoup plus ! </FONT>

SED veut passer d’une ONG connue pour faire des voyages de volontariat en juillet-août à une ONG qui collabore de façon permanente à la construction d’un monde meilleur spécialement dans le domaine de l’éducation et ceci dans une optique chrétienne.

Pour cela, l’Assemblée des Associés qui s’est tenue en octobre 2005, a approuvé les cinq grands objectifs suivants pour les trois prochaines années :

1- Intensifier notre action continuelle de la part des pays du Nord pour collaborer au développement du Sud. Cela exige une formation initiale et continue, un volontariat prolongé toute l’année (et pas seulement au cours des camps d’été), la mise en route d’activités dans quelques nouveaux pays, tout en conservant et même en renforçant les relations avec le Paraguay et la Tanzanie.

Solidarité auprès des enfants du Paraguay.

2- Collaborer et réaliser des activités avec d’autres groupes maristes : communautés, collèges, mouvements de jeunes, association de parents d’élèves, anciens élèves, « Escola Mirail » (loisirs) et avec les équipes de Pastorale, d’Education et aussi les équipes sociales du Service des Œuvres Maristes (SOM).

3- S’ouvrir davantage à la société en collaborant avec d’autres ONG semblables ; s’engager dans les campagnes et les mouvements de dénonciation et de lutte tels que « Pauvreté Zéro », Semaine Mondiale pour l’éducation ou autres ; améliorer notre site web : www.maristes-cat.es/sed.

4- Augmenter les sources de financement, surtout avec les donateurs affiliés à la banque et chercher des sponsors en collaboration avec les entreprises.

5- Renforcer la vie interne de la délégation en augmentant le nombre des associés et des volontaires. Améliorer la comptabilité, faire une expertise comptable et approuver le règlement intérieur.

Sergi BERNABEU, Délégué SED Catalogne

Paru dans « Présence Mariste » n°248, juillet 2006

Vos témoignages

  • lesaint 29 février 2012 12:00

    Bonjour à tous les collaborateurs de l’ONG catalogne Nous,ONG UNITÉ nous venons vers vous pour demander un partenariat avec vous pour l’évolution de la solidarité dans le monde surtout dans les pays de l’Afrique en voix de développement.Nous sommes au BÉNIN nous avons à notre charge 23 orphelins abandonnés et quelques cas sociaux.Nous passons par ce canal pour vous demander de nous aider de le travail.Merci et cordialement

  • rosseck 13 janvier 2011 19:56

    je desire etre membre de L’Association et peut etre avec votre permission etre votre representant ici au Benin là où j’habite. Je parle Le Francais, l’Espagnol et l’Anglais. Mon mail est rosseck chez gmail.com Merci