Des équipes maristes locales

PM286 logo « Un espace de partage pour les adultes et partenaires éducatifs engagés dans l’école ». « C’est ici que je rencontre des personnes soucieuses de porter l’esprit mariste que Marcellin Champagnat a voulu développer fidèlement à l’Évangile. » (Présence Mariste n°286, janvier 2016)

La naissance des EML : équipes maristes locales

Il y a 5 ans, notre Province l’Hermitage suscitait la création d’Équipes Maristes Locales (EML) dans les établissements scolaires. Non une structure d’animation de plus, mais un espace de partage pour les adultes et partenaires éducatifs engagés dans l’école. Une équipe mariste locale, c’est faire se rassembler ces personnes en groupe de vie.

Avec Marie et Marcellin, faire équipe …
Avec Marie et Marcellin, faire équipe …

Pouvoir ensemble partager la vie, toute la vie de l’établissement y incluant la nôtre propre, donnée et engagée au service des jeunes. C’est moi qui donne ma vie dans ma profession, mon métier ; c’est à travers toute ma personne que je suis disponible aux autres et que je vis cette responsabilité.

Ainsi en Équipe mariste locale je peux avec d’autres prendre conscience de mes motivations et m’approprier le charisme éducatif de Marcellin Champagnat. C’est un moment fraternel où s’expérimente la communion du faire et du vivre ensemble. Devenir messager et transmetteur de l’esprit de St Marcellin dans nos lieux respectifs, tisser des liens aux couleurs maristes au cœur d’une Communauté éducative. C’est ainsi une manière de dynamiser la vitalité des établissements.

Il y a une charte pour aider à la naissance des Équipes maristes locales. Invitation à inventer, à prendre des risques pour sauvegarder l’esprit de nos écoles catholiques maristes. Tout cela se construisant sur un retour au fondement de l’intériorité de chaque personne.
« La charte… c’est un chemin libre, gratuit et personnel qui commence par la découverte intime, dans sa propre vie, de traits identifiables avec le charisme mariste. »
(Charte EML)

F. Maurice Goutagny

L’équipe de Bourg-de-Péage

Notre EML (Équipe Mariste Locale) se cherche encore, elle évolue ; elle se veut une équipe de vie. Elle se réunit 4 fois par an entre midi et deux. Le temps du repas est primordial pour nous : moment de partage et de rencontre. L’EML est ce lieu où l’on puise à la source pour mieux accomplir sa mission. « C’est une bouffée d’oxygène » a dit l’un de nous.
Nous allons aux valeurs maristes, mais elles doivent se vivre dans les moindres recoins de l’établissement. C’est ici que je rencontre des personnes soucieuses de porter l’esprit mariste que Marcellin Champagnat a voulu développer fidèlement à l’Évangile. Elles ont le désir d’être une petite lumière qui veille dans l’établissement.

Ensemble, partager la vie !
Ensemble, partager la vie !

Notre EML est lieu de ressourcement. Ensemble nous approfondissons des sujets spirituels, culturels à travers des textes et des images. Nous avons joué en balayant tant l’éducation que la vie de l’Église. J’apprécie ce temps passé avec différents acteurs de l’établissement. C’est un des rares lieux où nous pouvons nous côtoyer pour échanger en vérité.
Dernièrement, nous évoquions des points à travailler : la visibilité, la proximité envers les personnes qui traversent des épreuves dans notre établissement. Je constate qu’un des maux du siècle reste notre rapport au temps. Qui ne court pas après le temps ? Je crois que notre EML a été l’occasion à maintes reprises de suspendre un peu le temps, de se décentrer et de vivre ensemble un moment gratuit et convivial. L’EML a cette vocation d’être une petite violette, discrète presque cachée mais dégageant un parfum odorant et agréable.

David Dedieu - (Bourg-de-Péage)
(Publié dans « Présence Mariste » n°286, janvier 2016)