PM 304

Le silence … un cadeau ?

Le découvrir, se le réapproprier. Un projet qui engage l’établissement
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Les constats sont bien là : en l’absence de silence, l’attention fait défaut, la concentration de courte durée, réduisant ainsi l’efficacité pendant les cours. (Présence Mariste n°304, juillet 2020)

Catherine GARVIN, chef d’établissement coordinateur

Les vertus du silence avaient fait l’objet d’un édito dans la revue de l’établissement il y a quelques années. Cet article se faisait le miroir des retours de professeurs et du personnel de vie scolaire et laissait entrevoir des pistes pour que notre jeunesse prenne conscience de la nécessité et du besoin pour chacun d’espaces de silence.

Certains fonctionnements en interne avaient ainsi été revus, avec une autonomie des élèves élargie, notamment en ce qui concerne la montée dans les salles de classe ou les déplacements aux intercours.

Or le même constat demeurait : les niveaux sonores restaient trop élevés, que ce soit dans les couloirs ou même au restaurant scolaire, dans une prétendue normalité. Disons-le clairement, notre jeunesse ne sait plus se taire, hélas même lorsqu’il s’agit d’aborder les cours. Sollicités dès leur plus jeune âge par une société qui éveille et aiguise leur curiosité par tous les moyens possibles, les invitant à passer d’une activité à l’autre, offrant toutes les opportunités de zapping, nos jeunes, branchés sur leurs écouteurs et connectés en quasi continu sur les réseaux sociaux, vivent dans une continuelle ébullition. Le silence serait-il anxiogène ?

Une fréquentation régulière d’élèves assidus qui souhaitent se mettre au calme
Photo : Etablissement Jean XXIII Mulhouse

Au niveau de l’École, les constats sont bien là : en l’absence de silence, l’attention fait défaut, la concentration de courte durée, réduisant ainsi l’efficacité pendant les cours. Ces constats nous ont alertés et ont alimenté nos instances de réflexion à l’école comme au collège ; c’est ce qui a généré plusieurs actions mises en place dès la rentrée 2018.

Pour ce retour au silence, nous avons recherché des pistes. La formation à l’intériorité a été proposée par notre tutelle Mariste à tout le personnel de l’établissement afin que chacun s’approprie des outils à mettre au service de notre jeunesse.

Au collège, un atelier de méditation a été mis en place dès octobre 2018 et connaît depuis une fréquentation régulière d’élèves assidus qui souhaitent se mettre au calme, et s’approprier des méthodes de concentration. De toute évidence, ces élèves sont demandeurs. Parallèlement à cela, des ateliers de yoga ont été mis en place et proposés sur la pause méridienne aux élèves de l’école, du collège et également au personnel.

Si les effets de ces ateliers s’avèrent positifs, nous ne pouvons que regretter qu’ils ne touchent qu’une infime partie de nos élèves.

Il convenait donc de faire de cette action une affaire d’établissement.

La Méditation pleine conscience

Convaincus de la nécessité de passer du constat à l’action, nous avons engagé le Collège dans la Méditation Pleine Conscience, qui s’est déployée en deux étapes. En premier lieu, une formation pour le Personnel afin que chacun puisse s’approprier la Pleine Conscience dans ses divers aspects, et ainsi tester des outils. Ensuite, lorsque ces techniques ont été bien maîtrisées, elles ont été mises au service des élèves.

L’origine de la Méditation Pleine Conscience est millénaire et religieuse – Bouddhisme – mais aujourd’hui, avec l’apport des Neurosciences, on peut parler d’un passage à la Science et à la Laïcité. Cette pratique permet de porter son attention de façon délibérée et d’observer sa posture, sa respiration, ses sensations corporelles, ses pensées et de s’approprier le silence.

Démarrer un cours par 2 minutes où chacun se retrouve en intériorité, explorant le silence ou bien prendre 3 minutes pendant un cours lorsque le professeur constate que sa classe n’est plus attentive permet sans doute de gagner en efficacité, en concentration et en bien-être.

Un projet collectif de pleine conscience
Photo : Etablissement Jean XXIII Mulhouse

Des expériences de ce type avaient déjà été menées dans certains établissements scolaires et avaient donné des résultats très intéressants dès lors que les jeunes avaient compris les mécanismes. Cette méditation Pleine Conscience est devenue un automatisme pour un grand nombre, et leur permet d’appréhender sereinement les phases de stress de leur quotidien comme des devoirs sur table ou des examens.

De toute évidence, la mise en œuvre de la Méditation Pleine Conscience prend tout son sens dans notre établissement pour lequel nous recherchons la meilleure qualité possible du climat scolaire.

Nous savons tous qu’une ambiance scolaire de qualité favorise la réussite scolaire par l’implication et l’engagement des élèves et permet le développement de l’estime de soi.

En mobilisant toutes les forces vives de l’établissement et engageant tout le collège dans ce projet collectif de Pleine Conscience nous avions pour objectif ce retour au calme, cette appropriation du silence, un travail d’Intériorité nécessaire à chacun pour répondre aux questions essentielles « Qui suis-je ? « Quel sens donner à ma vie ? ».

Catherine GARVINChef d’établissement coordinatrice
(Publié dans « Présence Mariste » n°304, juillet 2020)

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