Sources

Faurie Bernard C’est ce que le laboureur enseigne à ses enfants dans la fable de La Fontaine que nous apprenions en classe : “Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins“. Il y a donc un fond de sagesse populaire qu’il est bon de se rappeler d’abord. Sagesse populaire, (...)

Faurie Bernard Je ne suis ni prophète ni devin et ne saurais dire vers quel monde nous allons. D’autres plus compétents auront le soin de nous le révéler… s’ils le peuvent. Je pourrais penser qu’avec le temps on se remet fort bien de toutes les catastrophes, qu’on oublie vite, que la vie (...)

Faurie Bernard Au siècle dernier le philosophe Alain a porté un intérêt tout particulier aux problèmes de l’éducation. Ses réflexions à ce sujet ont été réunies dans un livre qui a pour titre Propos sur l’éducation. On pourrait, de la même manière, glaner dans la Bible des “Propos sur l’éducation“ et (...)

L’Evangile est une Bonne Nouvelle pour tout homme et nous sommes appelés à transmettre ce que nous avons reçu.

Soutenons leur demande en signant la pétition : http://chng.it/2mbTFzm2Dp Pour lire la lettre envoyée au Président, cliquer sur ce lien : https://csi-france.fr/app/uploads/sites/7/2021/01/2021-01-21-France-Lettre-adressee-a-Emmanuel-Macron.pdf

Soeur Nicole Perrichon Les Sœurs Missionnaires de la Société de Marie (SMSM) n’ont pas de fondatrice mais onze PIONNIÈRES ! Nous les appelons « Pionnières » parce que ce sont onze femmes laïques « Tertiaires de Marie » qui partirent résolument en Océanie, afin de seconder les Pères maristes dans (...)

PM 301 c1 42x60 logo

La bonne gestion d’un bien commun implique un partage équitable, garant de paix. Les écrivains bibliques en avaient déjà conscience. (Présence Mariste n°301, octobre 2019)

PM304 logo 42x60

Il s’agit de faire taire la langue pour se mettre à l’écoute de la Parole qui se dit dans le silence où Dieu se révèle. Toutes les règles monastiques et religieuses insistent sur le silence, particulièrement de la fin des complies jusqu’à prime du jour suivant (Présence Mariste n°304, juillet 2020)

PM 303 logo 42x60

La Bible est en soi une musique à la gloire de Dieu. Sur ce fond biblique musical, chant et danse accompagnés d’instruments prennent tout leur sens. (Présence Mariste n°303, avril 2020)

PM 302 C1 logo 42x59

Pour s’en tenir au phénomène de désacralisation, il convient d’abord de se demander ce qu’est le sacré dans son rapport à la religion. Un texte biblique peut aider à une meilleure compréhension du sacré. (Présence Mariste n°302, janvier 2020)

Revenir en haut