n° 306 Emergence d’un monde nouveau

Une crise anthropologique et spirituelle F. Michel Morel Aujourd’hui, tous s’accordent à dire qu’il y aura un « avant » et un « après » Covid 19. Mais cet « après », quel sera-t-il ? Un retour à « l’avant » ou un saut dans l’inconnu, une entrée dans un autre monde réellement et profondément (...)

Et tout s’est arrêté… Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton « arrêt d’urgence », cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net. A cause d’une toute petite bête, un tout petit (...)

Chaque année, les Maristes invitent leurs établissements à vivre un thème pastoral ancré dans la réalité et engageant. Pour l’année 2020-2021, c’est : RÉVEILLONS NOUS !

Invitation à entrer dans la vision d’une écologie intégrale qui nous faire prendre soin de la maison commune ! Nous sommes tous liés, reliés. Scolaires, étudiants, parents, familles, nous sommes tous concernés ! Il est temps de se réveiller et de se mettre au travail !

Effondrement Michel Duchamp On parle d’effondrement… C’est même devenu une science : la collapsologie… Notre civilisation n’en aurait plus que pour quelques décennies, voire quelques années seulement… Et effectivement, on le voit bien, notre monde change, et l’on se demande si l’on ne va (...)

Devant les difficultés de notre monde, le pape François avait lancé, le 12 septembre 2019, un message pour un nouveau Pacte éducatif. Convocation à Rome des représentants du monde entier pour sceller un engagement commun dont le but est de construire le pacte éducatif global. Cet événement mondial n’a pas pu avoir lieu le 14 mai 2020, et il a été remis au 15 octobre 2020.

« Reconstruire le pacte éducatif mondial ». Une rencontre pour raviver l’engagement de toutes les bonnes volontés, pour et avec les jeunes générations, en renouvelant la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive. Faire « alliance » entre les habitants de la Terre et la « maison commune » à laquelle nous devons sauvegarde et respect. Une « alliance » nouvelle et génératrice de paix, de justice et d’accueil entre tous les peuples de la famille humaine.

« Reconstruire le pacte éducatif mondial », c’est l’idée que « tout changement, comme le changement d’époque que nous traversons, demande un cheminement éducatif, la constitution d’un village de l’éducation, créant un réseau de relations humaines et ouvertes ».

Témoignage d’un médecin Quand on a commencé à parler de ce virus chinois, début 2020, je ne pensais pas que cette histoire irait bien loin. Mais quand je reviens en arrière, je ressens encore et d’abord ce sentiment d’urgence permanente, d’incertitude sur ce qui nous attendait, les entrées massives de (...)

Le monde d’après ! Il a fallu un événement extraordinaire, pour qu’on commence à parler du monde d’après ! Mais ce Corona virus n’est qu’un détonateur ! Le monde d’après a déjà commencé ! Bien avant le Covid, nous sentions bien que les choses devaient changer, nous les voyions déjà changer… C’est ce (...)

Revenir en haut