Dossiers

Partie centrale de la revue. 12 pages placées au centre du numéro et pouvant facilement s’en détacher. Partie de la revue qui est faite avec beaucoup de soin et qui demande le plus de travail

Pourquoi innover ? Nos maîtres n’étaient-ils pas dans le vrai quand dictées et grammaire, problèmes de robinets qui fuient et de trains partis avant l’heure ponctuaient nos journées d’école ? Le monde a changé et continue de changer… Mais ce n’est pas pour s’adapter que l’école change, elle (...)

Quand nous voyons le déroulement de la vie des hommes, il y a une grande attention à la paix, à certaines dates : Noël, Jour de l’an, Pâques, 11 novembre, 8 mai… Mais si nous regardons de plus près, on voit que chaque jour la question de la paix remonte dans les consciences et les mémoires. Les (...)

Depuis que le Comité de Rédaction de Présence Mariste a validé l’élaboration de ce dossier sur le bénévolat, j’ai comme l’impression de voir et de rencontrer des bénévoles partout ! Radios, chaînes de télé, revues et journaux en parlent abondamment, que ce soit dans l’humanitaire, le sport, l’éducation, le (...)

Au moment où Présence Mariste décidait de faire un dossier sur « être chrétien », le journal La Croix, en lien avec Le Pèlerin, publiait les résultats d’un important sondage sur les « catholiques ». A voir les résultats de ce sondage, dont on trouvera quelques extraits dans ce dossier, on comprendra que (...)

Plus de 100 ans après les lois de séparation des Églises et de l’État, qu’en est-il de la laïcité ? C’est en tout cas un sujet dont on parle… Remise au fait de l’actualité par la présence de millions de musulmans, ce qui fait de l’Islam la seconde religion de France, alors qu’elle était très peu présente (...)

L’actualité, récente et plus lointaine, a inspiré au comité de Présence Mariste le choix du présent dossier, intitulé : Le bien commun – Les biens communs. En l’élaborant, il est apparu que ce thème, vaste et complexe, concerne aussi bien la sauvegarde de la nature (terre, air, eau, forêts), le savoir, la (...)

Pourquoi parler de bienveillance en éducation, maintenant, alors que les projets éducatifs de nos établissements catholiques sont pleins de termes qui s’y réfèrent : écoute, accompagnement, dialogue, sens de l’autre ? D’abord parce qu’il y a souvent un fossé entre les bonnes intentions de nos chartes et (...)

En 1719, lorsqu’il publia Robinson Crusoé, il est probable que Daniel Defoe ne se rendit pas compte à quel point son héros marquerait définitivement les esprits. Il ne manque pas de penseurs d’ailleurs pour évoquer aujourd’hui encore le mythe de Robinson, ce vieux rêve de tout homme qui, las de sa (...)

Quelle mouche a bien pu piquer les responsables de la revue pour proposer un dossier sur la philosophie ?, se demanderont certains en recevant ce numéro de Présence Mariste. Bonne interrogation ; nous sommes en plein dans le sujet, puisque la philo a pour but d’aider à penser, à s’interroger… Eh (...)

En choisissant l’information comme thème d’un dossier, notre intention n’est pas de vous informer sur… l’information ! Chacun a son idée sur la question. Notre intention n’est pas davantage de faire une quelconque critique de l’information qui nous est distillée au jour le jour, et heure par heure, (...)

Pourquoi innover ? Nos maîtres n’étaient-ils pas dans le vrai quand dictées et grammaire, problèmes de robinets qui fuient et de trains partis avant l’heure ponctuaient nos journées d’école ? Le monde a changé et continue de changer… Mais ce n’est pas pour s’adapter que l’école change, elle aussi ! Elle (...)

Revenir en haut