n° 296 J’étais une immigrée..

Ce n’est pas facile de tout quitter pour une nouvelle vie, dans un nouveau pays, d’affronter tous les risques d’exploitation, tous les dangers du parcours… Mais le premier pas dans le pays d’accueil ne marque pas le bout du chemin ! C’est un véritable labyrinthe qui attend le demandeur d’asile ! Nous avons tenté ce tableau pour en résumé les arcanes ! Il est à compléter, bien sûr, par les expériences de chacun !

« Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d’asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l’Evangile nous appelle et nous demande d’être “les prochains” des plus petits et des plus abandonnés, de leur donner une espérance concrète  » Pape François – 6 septembre 2015 « Nous souhaitons réaffirmer que « notre réponse commune pourrait s’articuler autour de quatre verbes fondés sur les principes de la doctrine de l’Église : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer » (Discours aux participants au Forum International ‘‘Migrations et paix’’, 21 février 2017).

La littérature, que ce soit avec des récits ou avec des fictions, souvent tirées de la réalité, nous permet de vivre de l’intérieur ce que vivent les migrants et de nous approprier leurs peines et leurs espoirs…

Nos établissements scolaires ne sont pas en reste ! Voici les expériences de l’école de Marlhes, dans la Loire, en lien avec l’action d’une association locale, et des élèves des Maristes de Bourg de Péage… En encart, un accueil institutionnalisé, dans un établissement cousin du réseau des frères (...)

PM 296 logo

Le dédale du labyrinthe administratif, pour tout demandeur d’asile en France, la famille Jouna le connaît ! Ils ont tout fait, sans parler des dossiers pour la Sécurité sociale et les Allocations familiales… (Présence Mariste n°296, juillet 2018)

PM 296 logo

Grâce aux actions conjuguées de toute une communauté, et grâce à l’Esprit Saint qui à coup sûr nous a accompagnés, nous arrivons au but… riches de nouveaux amis ! (Présence Mariste n°296, juillet 2018)

PM 296 logo

Au total, les réfugiés représentent 22,5 millions de personnes, soit moins de 1% de la population mondiale. Ils sont de plus en plus nombreux. (Présence Mariste n°296, juillet 2018)

PM 296 logo

En 2015, l’Union Européenne a reçu 1,2 millions de nouvelles demandes d’asile, le double de l’année précédente…Faut-il avoir peur ? (Présence Mariste n°296, juillet 2018)

André BLANDIN Parler des migrants ne laisse guère indifférent, tant le sujet est « clivant » : on se situe spontanément « pour » ou « contre », dans une ouverture idéaliste ou une fermeture de principe, attitudes toutes deux inappropriées. Obligation nous est faite de réfléchir, de se former pour (...)

« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car … j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli !… Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? Quand (...)

Revenir en haut