n° 286

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« Comment pouvons-nous préparer nos enfants de différentes traditions à se reconnaître à construire la paix sur des bases justes ? Le dialogue interreligieux se fonde sur l’origine commune de tous les êtres vivants, créés à l’image de Dieu. » (Présence Mariste n°286, janvier 2016)

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« L’approche culturelle du fait religieux est instaurée dans l’enseignement pour tous les élèves et pour tous les enseignants… Elle se fait à l’intérieur des disciplines, à partir des programmes. » (Présence Mariste n°286, janvier 2016)

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« Respect de la liberté de conscience et respect du caractère propre ! Voilà les deux axes apparemment opposés qui guident les établissements privés sous contrat - Si le caractère propre ne peut pas s’exprimer dans le contenu de l’enseignement, il peut prendre sa part dans la manière d’enseigner… » (Publié dans Présence Mariste n°286, janvier 2016)

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« La laïcité, positivement, pourrait être la mise en commun des grandes visions portées par les religions sur la vérité, sans qu’elles la possèdent, puisque personne ne la possède. Voilà qui pourrait aider le vivre ensemble. » (Présence Mariste n°286, janvier 2016)

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La laïcité, nous renvoie au fondement de l’acte libre de croire. La confiance que l’on met en Dieu nécessite notre liberté. La séparation des Églises et de l’État a rendu l’Église catholique à sa liberté. (Présence Mariste n°286, janvier 2016)

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Des supports fondamentaux de la laïcité font désormais défaut : la laïcité ne sait comment se situer, d’autant qu’elle apparaît de plus en plus comme un système de croyances parmi d’autres. (Présence Mariste n°286, janvier 2016)

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