n° 300 Spécial n° 300

Présente aujourd’hui en Algérie, en Catalogne, en France, en Grèce et en Hongrie, la Province compte 260 Frères répartis en 40 Communautés. Elle a en charge 25 centres scolaires et 22 œuvres sociales.

Comme pour les familles, il y a une généalogie des revues. La publication du n° 300 de Présence Mariste a donné l’occasion de faire retour sur des origines déjà lointaines. Ce que présentent les tableaux ci-dessous, c’est une petite histoire de la Présence Mariste parmi tant d’autres revues, même si cette présence s’est exprimée sous des noms divers.

Présence Mariste n° 278 P Mariste Faire un bilan d’une activité éditoriale de presque une centaine d’années (1921-2019) sans compter le Bulletin de l’Œuvre des Juvénats, et de presque 500 numéros nécessiterait une étude approfondie. Je me contenterai de quelques remarques rapides et assez (...)

Présence Mariste n° 234 P Mariste F. Jean DUMORTIER La direction de Présence Mariste sera assurée par le F. Jean Dumortier jusqu’au n° 176. Le F. Antoine Vallet lui succède avec le n° 177 du 4e trimestre 1988. Il est assisté techniquement par les F. Jean Gonod et Elie Devémy. L’impression de la (...)

La revue qui s’appelait Voyages et Missions prend un nouveau nom à partir du n° 137 de 1978. Elle s’appelle désormais Présence mariste. C’est le F. Paul Boyat qui est l’artisan de cette nouvelle orientation.

La revue Voyages et Missions visait essentiellement un public jeune.

F. André Lanfrey P Mariste En octobre 1952 naît la revue Voyages et Missions. Son titre est tout un programme : associer le goût de l’aventure à l’idéal missionnaire. Ces traits étaient déjà très présents dans Jeunesse et amitié. Cependant, la fusion a réduit son caractère de publication pour les (...)

Avant Voyages et Missions et Présence Mariste, d’autres revues ont été réalisées et diffusées dans la France mariste. Sans vouloir être exhaustif, voilà une brève présentation de ces diverses revues qui ont commencé en 1879.

Une porte ouverte sur le monde Ma présence dans le Comité Présence Mariste date d’environ 3 ans. Pourquoi ai-je accepté de faire partie de cette équipe ? Réflexions, investigations, lectures, mais aussi interrogations sont les ingrédients d’une riche recette qui permet de nourrir les lecteurs avec (...)

Le Comité de Rédaction de Présence Mariste, c’est l’histoire de notre revue ! Depuis le début, il exprime un travail collectif, basé sur une réflexion commune, sur des prises de position concertées, sur une analyse toujours bienveillante des situations, dans la droite ligne de l’esprit de Marcellin Champagnat.

Revenir en haut