PM 300

Présence mariste - Ses ancêtres - Ses responsables

Comme pour les familles, il y a une généalogie des revues. La publication du n° 300 de Présence Mariste a donné l’occasion de faire retour sur des origines déjà lointaines. Ce que présentent les tableaux ci-dessous, c’est une petite histoire de la Présence Mariste parmi tant d’autres revues, même si cette présence s’est exprimée sous des noms divers.

1e phase

La congrégation a besoin de Frères et de bienfaiteurs pour soutenir ses œuvres de recrutement, en particulier les juvénats précédant les noviciats. Le Bulletin publie d’abord des listes de souscripteurs et des informations sur les œuvres de formation. Ensuite elle s’oriente davantage vers l’information sur ses œuvres internationales (missions) et commence à s’adresser directement aux élèves pour leur présenter la vie mariste, spécialement sous l’angle missionnaire.

2e phase

Tentative de création d’une revue pour les jeunes dans l’esprit de l’action catholique et avec insistance sur l’idée de mission. L’idée de vocation mariste passe au second plan.

3e phase

Synthèse entre la tradition et l’ouverture. Désormais la revue issue de la fusion entre la Revue Champagnat, très axée sur l’identité mariste, et Jeunesse et amitié vise deux publics : les adultes (bienfaiteurs, parents, éducateurs…) : et les jeunes. Son nom nouveau conserve deux traits fondamentaux des revues antérieures : l’internationalité (Voyages) et l’apostolat mondial (Missions). Ces deux axes à peu près constants seront déclinés de manière variable selon les équipes de rédaction et l’évolution du monde.

4e phase

Vers 1975 les responsables de la revue ont éprouvé le besoin de faire le point quant à sa forme et ses objectifs. Le changement de nom en 1978 est un des résultats de ce souci de rénover la revue dans un sens à la fois plus identitaire et plus adapté aux grandes questions du moment. La transition, d’abord assez formelle, s’approfondit à partir des années 1980.

F. André LANFREY

Revenir en haut