n° 290 Champagnat, chemin d’avenir

PM 290 logo

« Aujourd’hui, la vie religieuse et notre mission mariste font face à tant de défis. L’Institut essaie de répondre aux signes des temps » (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

PM 290 logo

"Mon engagement, à moi, avec ces jeunes (au Cambodge) n’est pas celui d’un « jeune » frère ! J’essaie de motiver, d’encourager les jeunes et nos collègues laïcs. Aujourd’hui, mon rôle est celui d’un coach." (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

PM 290 logo

La présence en chaque moment de la journée, du matin jusqu’au soir, est la meilleure leçon d’humanité que nous pouvons donner. (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

PM 290 logo

« L’essentiel n’est-il pas d’aller à la rencontre des jeunes, les écouter, témoigner de la miséricorde de Dieu par nos paroles, notre joie, notre charité, notre disponibilité. » (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

PM 290 logo

Les apôtres maristes remplissent leur mission en créant des communautés, espaces sacrés où l’on peut trouver Dieu et un sens à sa vie. (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

PM 290 logo

« Je suis née dans une famille missionnaire et avec le temps, la construction du Royaume de Dieu à travers le charisme mariste, a été la vocation que j’ai découverte… » (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

PM 290 logo

En fondant son Institut, le Père Champagnat veut procurer aux enfants l’instruction primaire, les instruire des vérités de la foi : il veut aussi leur donner une éducation (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

PM 290 logo

Marcellin est à l’écoute d’un Dieu qui parle à travers tout ce qui lui a été donné. Il est devenu témoin, prophète de notre humanité. Avec Marcellin, nous éduquons en étant présents aux enfants et aux jeunes, en étant attentifs à leurs besoins. (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

« Les premiers Frères n’avaient, à leur entrée au noviciat, que la bonne volonté et le courage de bien faire. Leur instruction était pauvre : à peine savaient-ils lire, écrire. Leur rusticité était en rapport avec les montagnes qui les avaient vus naître. Il faut s’étonner plutôt de leur transformation (...)

PM 290 logo

Cette communion, je la retrouve partout dans notre univers mariste. C’est impressionnant de se sentir partout en famille. Je me sens accueilli pour ce que je suis. Cela procure la paix, fait déborder la joie, l’amitié. (Présence Mariste n°290, janvier 2017)

Revenir en haut