n° 303 Comme c’est beau !

Michel-Ange (1475-1564) est un artiste italien dont les œuvres les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance. Il était peintre et sculpteur, mais aussi architecte, poète et urbaniste.

PM 303 logo 42x60

Il est facile et agréable d’apprendre aux enfants, très tôt, d’être sensibles à leurs alentours, de se nourrir de la beauté environnante à chaque instant. (Présence Mariste n°303, avril 2020)

PM 303 logo 42x60

La beauté de la nature révèle un monde plus profond et encore plus beau que le nôtre. « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour… ! » (Présence Mariste n°303, avril 2020)

« La femme, lorsqu’elle enfante, est triste, car l’heure est venue ; et, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle oublie la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né » (Jn 16, 20).

PM 303 logo 42x60

Dans un cours d’arts plastiques, la beauté plastique n’a pas beaucoup sa place puisque les élèves sont des apprenants à qui l’on doit enseigner : des techniques pour pouvoir s’exprimer à travers le volume, la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo… (Présence Mariste n°303, avril 2020)

Rencontre avec Françoise, membre de l’Association « Amitié Judéo Chrétienne de Vichy »

Puisque la perception de la beauté est très personnelle, les rédacteurs de ce dossier ont interrogé quelques personnes de leur entourage pour savoir ce qui leur faisait s’exclamer :« Comme c’est beau ! »

Voici quelques réponses :

PM 303 logo 42x60

prés verdoyants, bords des ruisseaux clairs, fruits sauvages : fraises des bois, mûres, myrtilles, châtaignes et noix - Découverte de la chaîne des Alpes enneigées et son sommet splendide - beauté des monuments - beauté de la musique. (Présence Mariste n°303, avril 2020)

PM 303 logo 42x60

Le beau se présente à nous sous un aspect concret, sensible dans la mesure où nous le percevons par nos cinq sens : nous voyons, entendons, sentons des formes, des couleurs, des sons, des odeurs peut-être … (Présence Mariste n°303, avril 2020)

Reynaud Marie Agnès Depuis le début de ce XXIe siècle, la notion de Beauté est l’objet de nombreuses réflexions, émissions ou parutions, entre autres « Le Sens du Beau » de Luc Ferry en 2001. Qui ne s’est jamais exclamé, au moins une fois dans sa vie :« Comme c’est beau ! » S’il nous est fort (...)

Revenir en haut