PM 303

303 Comme c’est beau !

Reynaud Marie Agnès

Depuis le début de ce XXIe siècle, la notion de Beauté est l’objet de nombreuses réflexions, émissions ou parutions, entre autres « Le Sens du Beau » de Luc Ferry en 2001.

Qui ne s’est jamais exclamé, au moins une fois dans sa vie :«  Comme c’est beau !  » S’il nous est fort difficile de donner une définition du beau, nous savons, cependant, ce qu’elle est pour soi-même et les micros-trottoirs réalisés montrent la diversité des réponses, souvent liées au quotidien de chacun.

Être sensibles à la beauté, quelle qu’en soit la forme, est un art de vivre qui s’apprend dès le plus jeune âge. Les adultes qui ont mission à éduquer, les parents en premier lieu, doivent en avoir le souci : la capacité à vivre en dépend, parce que la recherche de la beauté s’oppose à un individualisme et à un matérialisme desséchants. Parce qu’elle s’oppose à la violence : on ne détruit pas ce que l’on trouve beau ! « La beauté n’est que la promesse du bonheur  » a écrit Stendhal au XIXe siècle.

La beauté est une quête de sens : voir la beauté en quelque chose, c’est voir plus que ce qui représenté ; créer de la beauté, c’est dire plus que ce que les mots peuvent exprimer. Elle permet peut-être de rendre visible l’invisible, comme l’a écrit Joan Puig-Pey (architecte de ND l’Hermitage rénovée) … La beauté est un chemin vers la spiritualité, chrétienne ou laïque, qui permet de dépasser nos besoins immédiats liés aux nécessités terrestres et qui nous ouvre à des interrogations métaphysiques, sur la place de l’être humain sur la planète par exemple.

Voilà qui donne raison à André Malraux qui a écrit « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas » !

Marie-Agnès Reynaud

Articles contenus dans ce dossier :

  1. Qu’est-ce que le beau ?
  2. Et vous, que trouvez-vous particulièrement beau ?
  3. Mes amis, la vie est belle !
  4. La nature, aux sources de la beauté
  5. Exprimer la beauté dans l’expérience de l’Hermitage
  6. Eduquer à la beauté
  7. La vie, c’est beau
  8. Visite à la Biennale de Lyon
  9. Une œuvre, un artiste : la Pietà de Michel-Ange
Revenir en haut