Respiration

Un homme riche et malheureux vint trouver un Rabbi pour retrouver la joie qu’il avait perdue Le dialogue s’engagea : - « Regarde par cette fenêtre, que vois-tu ? », dit le Rabbi. - Je vois les gens qui se déplacent. - « Regarde maintenant dans ce miroir, que vois-tu ? » - Je me vois moi-même. - « Et (...)

Deux garçons de 8 et 10 ans Avaient à leur actif tous les mauvais coups possibles. La mère les avait grondés… sans résultat ! Le père avait agi de même … sans résultat également ! Les parents s’adressèrent alors au curé de la paroisse : « Essayez de les discipliner » ! Le pasteur reçut le premier et lui (...)

Un troupeau de porcs épics pâturait en Sibérie polaire, Chacun cherchant sa nourriture. Le blizzard qui soufflait fit chuter la température. Les animaux, tout transis, se rassemblèrent, Se serrant bien pour échapper au vent glacial. Mais, se pressant trop, leurs aiguilles pénétrèrent les chairs. (...)

Un groupe d’enfants, avec une maman et leur catéchiste se promenaient en ville … Ils traversèrent le marché de la fête et découvrirent : les luminaires des étals, les guirlandes scintillantes, les spots publicitaires, les animateurs de foule… Ils entrèrent aussi dans une église, où ils purent admirer (...)

Dieu seul peut créer mais tu peux valoriser ce qu’il a créé. Dieu seul peut donner la vie mais tu peux la transmettre et la respecter. Dieu seul peut infuser l’espérance mais tu peux rendre la confiance à ton frère. Dieu seul peut donner de l’amour mais tu peux apprendre à l’autre à aimer. Dieu seul (...)

Pour écrire une bonne année il faut L’espérance du printemps, Les rayons de l’été, La plénitude de l’automne, Le silence de l’hiver. Il faut aussi Sept jours pour boucler une semaine, Neuf mois pour accueillir un enfant, Douze mois pour construire une année. Il faut encore La patience de l’infirmière, (...)

Si la note disait : ce n’est pas une note qui fait la musique… il n’y aurait pas de symphonie, pas d’opéra. Si le mot disait : ce n’est pas un mot qui fait une page… il n’y aurait pas de livre, pas de roman. Si l’homme disait : ce n’est pas un geste d’amour qui peut sauver l’humanité… il n’y aurait pas (...)

Là où sévissent la guerre et la violence, apporte le calme et la concorde. Là où dominent l’égoïsme et l’indifférence, apporte le dévouement et le service. Là où le désespoir répand sa noirceur, apporte l’optimisme et la joie. Là où règne la légèreté du superficiel, apporte la solidité des convictions. Là (...)

Nous sommes dans la culture indienne Un papy discute avec son petit-fils… Il y a en nous, en moi, en toi, deux loups qui se combattent : le loup agressif, violent, méprisant, et le loup très gentil, bienveillant, joyeux. Ils se battent très souvent. Le petit fils, après réflexion, demande : « C’est (...)

Une légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient dieux. Brahmâ, le maître principal, décida de cacher aux hommes leur pouvoir divin. Les dieux mineurs consultés proposèrent d’enterrer la divinité de l’homme. - Non, dit Brahmâ, les hommes vont creuser et le retrouver. Alors, (...)

Revenir en haut