n° 302 Violence, sacré, religieux

Cet article est construit essentiellement à partir de passages de l’Encyclique « Laudato Si » du Pape François, publiée le 18 juin 2015. Elle actualise la doctrine sociale de l’Église sur l’écologie. Chaque paragraphe cité a sa référence à la fin.

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« La vie chrétienne demande effort et dépassement de soi, pour l’amour de Dieu et des autres. » (Présence Mariste n°302, janvier 2020)

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La connivence sacré-violence demeure un fait majeur dans nos sociétés, que celles-ci s’affichent religieuses ou non. Rappel de la vie et de la spiritualité d’Henri Vergès, victime de la violence en Algérie. (Présence Mariste n°302, janvier 2020)

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Quête du pouvoir absolu, quête de la domination…La violence serait-elle un chemin ouvert sur son propre dépassement ? (Présence Mariste n°302, janvier 2020)

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La laïcité est proclamée valeur essentielle de la République et la religion devient une affaire privée, ce qui induit la reconnaissance de la pluralité religieuse. (Présence Mariste n°302, janvier 2020)

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L’homme sacralise car il est un animal religieux. Pour conjurer la peur et l’angoisse, il invente les rites qui accompagnent ses croyances. Pour se concilier les bonnes grâces de Dieu, il offre des sacrifices. (Présence Mariste n°302, janvier 2020)

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Ne nous y trompons donc pas : ni la religion, la science, la politique ou l’économie… ne sont responsables de la violence. Mais elles en sont les vecteurs dans la mesure où elles deviennent des idoles. (Présence Mariste n°302, janvier 2020)

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