n° 299 Héros, saints, stars !

Vivre dans la confiance. Se sentir habité par Dieu, inspiré par son Esprit, les laisser rayonner en nous, comme des phares. Ils seront nos rayons de référence. Nous devons soigner cette lumière en nous. Être phare, être serviteur de l’évangile pour les autres. Enfants de la lumière. Comme Marie, on (...)

PH 01 - Sainte Faustine. Née le 25 août 1905 en Pologne. Elle fut reçue dans la congrégation N. D. de la Miséricorde. Atteinte de tuberculose, elle ne fut que don et abandon entre les mains de Jésus qui lui apparaissait fréquemment. Ce que j’aime en elle : Son humanité profonde ; c’est tout ce que (...)

PM 299 - C1 logo

« Nous sommes tous appelés à devenir saints. » « La sainteté… est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce. » N’avez-vous jamais senti cet amour généreux, plein de tendresse que des hommes ou des femmes vous procurent ? (Présence Mariste n°299, avril 2019)

PM 299 - C1 logo

Des personnes qui ont connu F. Henri Vergès témoignent : Le Père Christian de Chergé, F. Michel Voute, F. André Thizy, alors Supérieur Provincial, D. B., un ami musulman, Le Père François Berjonneau, le Cardinal Duval. (Présence Mariste n°299, avril 2019)

PM 299 - C1 logo

Telle est la sainteté chez Marcellin. Chez lui, la foi n’est pas un carcan. Il découvre que Dieu est amour. (Présence Mariste n°299, avril 2019)

PM 299 - C1 logo

Le volume de production et de vente de BD, ou d’albums sur la vie des saints ou de grands personnages est à mettre en rapport avec le pourcentage d’enfants et de jeunes catéchisés. Le transmission de la foi dans les familles est très faible. (Présence Mariste n°299, avril 2019)

PM 299 - C1 logo

Au cours des siècles derniers, il est incontestable que l’écrasante majorité des saints étaient issus des congrégations religieuses ou du clergé. Depuis le Concile Vatican II, un plus grand nombre de laïcs ont été canonisés. (Présence Mariste n°299, avril 2019)

PM 299 - C1 logo

Il ne s’agit pas de canoniser trop vite Arnaud Beltrame, mais rien n’empêche les chrétiens de le considérer comme un chercheur de Dieu qui est allé jusqu’au bout de son engagement en risquant sa vie pour autrui comme un acte de pure charité. (Présence Mariste n°299, avril 2019)

PM 299 - C1 logo

Le héros, le saint, la star, le sage, le prophète, le savant, l’artiste, le capitaine, l’imperator, le savant, l’acteur, le chevalier, l’aventurier, l’explorateur … autant de types de personnes d’exception. (Présence Mariste n°299, avril 2019)

PM 299 - C1 logo

Les collégiens interrogés définissent le héros par trois grands critères : ses actions, ses qualités et son rapport à eux, son rôle dans leur vie. (Présence Mariste n°299, avril 2019)

Revenir en haut