n° 308 L’Eglise au défi de l’Evangile

Saint François d’Assise, s’adressant à ses frères et sœurs, leur propose un mode de vie au goût de l’Évangile. Le pape François, à son tour, fait de même dans sa lettre encyclique « Fratelli tutti ».

P. Louis TRONCHON Les rapports entre l’Église et les médias sont complexes et anciens. L’Église est, elle-même, « médiatrice » de l’Évangile, de la Parole de Jésus dans le monde ! De tout temps l’Église a cherché à utiliser au mieux les langages à sa disposition pour faire connaître la Bonne Nouvelle. (...)

Michel Duchamp a été enseignant et surtout chef d’établissement dans l’Enseignement catholique, en particulier dans le réseau ignatien. Son parcours de vie s’inscrit dans une période marquée par de profondes transformations au plan religieux et sociétal. A travers son propos, on découvre comment l’évangile peut donner sens et cohérence à une vie d’homme aujourd’hui à travers divers engagements vécus bien concrètement.

Tout au long de son histoire, l ’Église est marquée par des figures de chrétiennes et de chrétiens dont la vie a été subitement ’’retournée’’ à la suite de la rencontre du Christ.

Le Pape serait-il un naïf ? Mgr Dagens, Evêque d’Angoulême (1993-2005). Elu à l’Académie Française en 2006 Ces derniers jours, avant et après Pâques, j’ai vu et entendu à la télévision des journalistes intelligents se moquer très méchamment du pape François. Ils le considèrent comme un naïf ou (...)

Comment l’Eglise peut-elle se situer ? Il est peu de dire que l’Eglise catholique comme institution (peut-être plus que d’autres grandes institutions) est déconsidérée par l’opinion publique, surtout en France. Sa place et son rôle dans la société se sont considérablement affaiblis ; on lui (...)

Les chefs d’établissement du réseau mariste étaient invités à collaborer au présent dossier, à partir de quelques pistes de réflexion. Voici le témoignage de deux d’entre eux.

Revenir en haut