- Le pape François, grande figure de paix
« Heureux ceux qui sèment la paix par leurs actions quotidiennes, par des attitudes et des gestes de service, de fraternité, de dialogue, de miséricorde ». (Présence Mariste n°294, janvier 2018)
- Les Pères Fondateurs de l’Europe
Les Pères de l’Europe partagent la même volonté de pacification de l’Europe non par l’équilibre des puissances mais par la réconciliation des nations européennes. (Présence Mariste n°294, janvier 2018)
- La fin de la Grande Guerre !
L’armistice est signé le 11 novembre 1918. Au traité de Versailles les négociateurs formulent des exigences très dures à l’égard des vaincus, notamment de l’Allemagne qui considère ce traité comme un diktat qui lui est imposé. (Présence Mariste n°294, janvier 2018)
- Des institutions pour la promotion de la paix
L’Organisation des Nations Unies (ONU) - Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) - Pax Christi International. (Présence Mariste n°294, janvier 2018)
- Mettre fin au commerce des armes
Concevoir la sécurité autrement, en s’attaquant aux causes des conflits. Les migrations : une des conséquences de la course aux armes (Présence Mariste n°294, janvier 2018)
- Des artisans de paix
Défendre pacifiquement les droits humains - Éduquer à la paix dès le plus jeune âge - La fondation la plus solide pour construire la paix est l’amour fraternel. (Présence Mariste n°294, janvier 2018)
- Qu’est-ce que la conciliation ?
Le plus important dans le processus de conciliation, c’est d’être vraiment écouté, et d’être totalement à l’écoute d’une autre parole. (Présence Mariste n°294, janvier 2018)
- Les racines de la paix
La personne humaine est toujours en quête de paix pour réaliser son bonheur et celui de ses pairs. Les racines de la paix sont à chercher aussi au cœur des relations humaines. (Présence Mariste n°294, janvier 2018)
- Éducation à la non-violence, chemin de paix
Le MAN organise avec d’autres partenaires la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix. A l’école, l’éducation à la non-violence passe aussi par les choix de mise en œuvre des apprentissages. (Présence Mariste n°294, janvier 2018)