Editorial

Page d’introduction d’un numéro de Présence mariste. Réflexion personnelle du directeur pour donner le ton de ce numéro au lecteur

F. Jean Ronzon Chers lecteurs de Présence Mariste, à l’heure où j’écris cet édito, c’est le 1er jour d’une nouvelle année scolaire. C’est pour tous les enfants, les jeunes, les parents, un appel à se remettre en route vers l’école, vers l’université, vers le monde du travail. Se remettre en route (...)

Editorial du n° 300 qui veut célébrer la continuité d’une publication qui dure depuis 1952.

F. Jean RONZON Chers lecteurs de Présence Mariste, nous vivons une situation inédite ! Qui aurait pu penser que 15 mois après le déclenchement de la crise sanitaire que nous connaissons, nous soyons encore à nous demander quand et comment nous en sortirons ? La France a connu une première (...)

Il nous faut réinventer de nouveaux modes de vie et de consommation. (« Présence Mariste » n°276, juillet 2013)

F. Jean Ronzon Il y a 40 ans, mon professeur de Géographie en Terminale, le F. Pierre Zind, nous disait : la Chine sera le pays phare de la fin du 20e siècle, et le Brésil sera celui du 21e siècle. Un peu plus récemment, Alain Peyrefitte reprenait une prédiction de Napoléon lui-même avec le (...)

Ote tes sandales « N’approche pas d’ici. Ôte tes sandales de tes pieds. Car le lieu où tu te tiens est sacré ». Moïse entend cette parole, car il est curieux de voir que le buisson brûle sans se consumer. Ce petit extrait du livre de l’Exode (Ex 3, 4-5), me semble très intéressant pour introduire le n° (...)

F. Jean Ronzon Il y a une quinzaine d’années, j’avais été frappé par le titre d’un excellent montage audio-visuel présenté au pavillon missionnaire de Lourdes. Le titre était le suivant : Soyez tous différents. Et cette phrase était mise dans la bouche du Dieu créateur. Etonnant ! Spontanément, (...)

F. Jean Ronzon Qu’il me soit permis de revenir dans ces quelques lignes, sur l’extraordinaire personnalité et destin de Nelson Mandela. Il nous a quittés le 5 décembre dernier à Johannesburg. Depuis plusieurs années, il était affaibli et n’était plus engagé dans les affaires concrètes de son (...)

F. Jean Ronzon Chers lecteurs de Présence Mariste, nous vivons une situation inédite ! Qui aurait pu penser que 15 mois après le déclenchement de la crise sanitaire que nous connaissons, nous soyons encore à nous demander quand et comment nous en sortirons ? La France a connu une première (...)

Editorial du numéro 275 de la revue « Présence Mariste » (avril 3013)

Revenir en haut