Eclats de vie

Pages se rapportant à l’actualité de la vie mariste dans les établissements, dans la Province, dans les communautés

Julien Monghal Christophe Schietse Après 8 ans à la direction des œuvres maristes en France, Christophe Schietse vient de transmettre le relai à Julien Monghal qui a laissé la direction de Bourg-de-Péage pour cette nouvelle mission. Avec le F. André Déculty, Président de l’AMC (...)

PM 303 logo 42x60

C’est avec des jeunes de 18 ans de « Saint-Jo-les Maristes-Marseille » qu’une fois par an nous ramassons des déchets. Cela permet à nos élèves de repenser leurs comportements domestiques. (Présence Mariste n°303, avril 2020)

PM304 logo 42x60

Au 21 bis Rue Dareau dans le 14e arrondissement de Paris, se trouve une commuauté de Frères Maristes. le ‘’Foyer Notre Dame de Bon Accueil’’. Le Foyer est ouvert aux étudiants. Il est limité par les chambres disponibles. Les hôtes de passage que nous accueillons dans la Maison sont les Frères pour les études, pour les rencontres provinciales, les formations. Passent également des laïcs proches des Frères. (Présence Mariste n°304, juillet 2020)

En 1827, les Frères Maristes arrivent à Valbenoîte qui était alors une commune indépendante qui sera intégrée au territoire de la ville de Saint-Étienne en 1855.
Aujourd’hui, l’ensemble scolaire Les Maristes-Saint-Étienne comprend 2 écoles primaires et un collège.

Nathalie BERNARD Même si la mise en place des mesures sanitaires est dans tous les esprits en cette rentrée scolaire 2020, l’équipe pédagogique n’a pas oublié les enjeux sociétaux du XXIe siècle. Mardi 8 septembre, madame Bonhomme chargée d’études et développement du syndicat des Portes de (...)

Éducation à la citoyenneté Suite aux rencontres des œuvres éducatives (R.O.E.) maristes, une volonté forte se dégage : Donner la parole aux élèves, Réaliser l’urgence climatique, S’engager dans une vie citoyenne au service de la création et de ses frères. L’établissement, sous l’égide du cadre éducatif (...)

L’établissement Saint-Joseph les Maristes, à Marseille, prépare au DNmade (Diplôme National des métiers d’art et du design), mentions : Graphisme et Numérique. Les réalisations présentées dans cet article donnent un aperçu très intéressant de ce diplôme préparé dans un établissement du réseau mariste.

Exsultet, tel est le nom du duo formé par Véronique Stouls et Christel Bert.

Exsultet ? du latin exsultare, dont le premier sens est sauter, bondir et qui signifie aussi être dans des transports de joie, d’allégresse. C’est un beau mot qui évoque le bouillonnement intérieur de la joie intense. Exsultet ? aussi en référence à l’Exultet, le chant de la nuit de Pâques.

Tranche de vie… le 21 octobre 2020 Caroline Villordin Je suis croyante, professeure d’histoire-géographie, adjointe en pastorale scolaire. Mais pourquoi, moi, Caroline Villordin, je me retrouve ici dans la cour de la Sorbonne… ? Est-ce un moment d’histoire que je vis ? Que fais-je (...)

Quel regard positif nous pouvons lire dans ces témoignages recueillis dans le bulletin Dictyo publié en 4 langues, dans notre Province ! Cela fait du bien de lire ces brefs petits messages. Merci à ces jeunes pour la fraîcheur de leur regard ! Merci à l’équipe rédactrice de Dictyo de permettre à tous les lecteurs de Présence mariste d’en bénéficier.

Revenir en haut