n° 301 Le bien commun : un enjeu pour demain

L’actualité, récente et plus lointaine, a inspiré au comité de Présence Mariste le choix du présent dossier, intitulé : Le bien commun – Les biens communs. En l’élaborant, il est apparu que ce thème, vaste et complexe, concerne aussi bien la sauvegarde de la nature (terre, air, eau, forêts), (...)

Les hommes sont toujours hantés dans leurs conversations par les faits qui laissent surgir la violence, le sacré, le religieux. Ces réalités sont présentes dans nos échanges quotidiens au travers des évènements sociaux, politiques, culturels, religieux. Souvenons-nous des derniers attentats. (...)

LA SOCIÉTÉ EST DEVENUE UN REPAIRE DE LOUPS Au nom de la justice sociale et de l’équité, dans les règles de la libre concurrence, on a invité les Français à se comparer, et puisqu’il faut bien un bouc-émissaire, à dénoncer les coupables. Ce n’est que quand la faim tiraille les estomacs creux (...)

M. Philippe Capoen est cadre dirigeant dans l’industrie, en charge d’une division composée de plusieurs sites industriels dans le monde. Il est également diacre du diocèse de Valence.
PM 301 c1 42x60 logo

Les savoirs nouveaux, fruits de connaissances accumulées depuis des temps immémoriaux, constituent l’héritage de toute l’humanité. (Présence Mariste n°301, octobre 2019)

PM 301 c1 42x60 logo

Dans la doctrine catholique, le droit de propriété est toujours limité par ce qu’elle appelle le principe de la « destination universelle des biens ». (Présence Mariste n°301, octobre 2019)

PM 301 c1 42x60 logo

Travailler pour le bien commun oblige à rechercher constamment des équilibres, à concilier des intérêts divergents. Être élu c’est être au service des plus humbles, des personnes en souffrance. (Présence Mariste n°301, octobre 2019)

À ma demande, Mme Véronique Augé, professeur de philo à l’Institution Sainte-Marie, (Saint-Chamond), a accepté d’organiser un café-philo sur le thème : le bien commun. Celui-ci a eu lieu le vendredi 8 mars 2019, sur le temps de midi. Une bonne quinzaine d’élèves de terminales, garçons et filles, y ont participé ; ainsi qu’une ancienne élève de passage et Sylvain Begon, auteur de l’article p. 16-17.
PM 301 c1 42x60 logo

Le mouvement des « enclosures » à la charnière du Moyen-Âge et du monde moderne, a mis un terme à des siècles d’utilisation de la terre par les paysans dans le cadre des Communs… (Présence Mariste n°301, octobre 2019)

Mme Millet s’est beaucoup investie, comme bénévole, depuis très longtemps dans diverses associations d’aide aux personnes. Elle est engagée dans l’action politique depuis mars 2008, y voyant une opportunité de servir le bien commun. Elle remplit plusieurs mandats municipaux et est Présidente de l’UDCCAS qui regroupe une soixantaine d’adhérents et qui aident les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) à accomplir leurs missions : formation, veille sociale, groupes de travail…
Revenir en haut