PM 296

L’Eglise et l’accueil des migrants

« Face à la tragédie des dizaines de milliers de demandeurs d’asile qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim et qui sont en chemin vers une espérance de vie, l’Evangile nous appelle et nous demande d’être “les prochains” des plus petits et des plus abandonnés, de leur donner une espérance concrète  » Pape François – 6 septembre 2015 « Nous souhaitons réaffirmer que « notre réponse commune pourrait s’articuler autour de quatre verbes fondés sur les principes de la doctrine de l’Église : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer » (Discours aux participants au Forum International ‘‘Migrations et paix’’, 21 février 2017).

ACLAAM – Association Catholique pour L’Accueil et l’Accompagnement des Migrants Son premier objectif est l’animation du réseau des équipes paroissiales par la mise en place de services communs, de formations, de rencontres conviviales et de mutualisation des expériences. Actuellement, sur les 91 paroisses du diocèse de Lyon, 55 hébergent des familles, une dizaine s’y préparent, ce qui représente 111 familles accueillies, près de 480 personnes… Les situations administratives et les origines sont diverses : plus de 40 % viennent des Balkans tandis que 30 % sont réfugiés irakiens ou syriens.

SESAME Grâce à ses 37 équipes locales et à SESAME (Accueil Migrants Lyon), le Secours Catholique du Rhône développe au quotidien un ensemble d’actions concrètes permettant un accompagnement humain du migrant, dans une relation de confiance sur la durée. Cet accompagnement donne l’opportunité aux personnes accueillies d’être actrices au sein de l’association, d’avoir une vie sociale, de favoriser l’expression de leurs talents, de mobiliser leurs capacités créatrices.

ASSOCIATION LYON-MOSSOUL Le jumelage entre Lyon et Mossoul a été annoncé par le cardinal Philippe Barbarin les 28 et 29 Juillet 2014. Il concerne tous les chrétiens d’Irak, quelle que soit leur Eglise particulière, et consiste d’abord en un lien spirituel particulier entre les chrétiens d’ici et de là-bas. Cette association est aussi amenée à aider des Chrétiens d’Orient à venir dans notre pays et à s’intégrer au mieux dans notre société.

WELCOME Le programme JRS (Jesuit Refugiee Service), Welcome, propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles et de congrégations religieuses, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.

CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL La Société de Saint-Vincent-de-Paul est historique à Lyon : Frédéric Ozanam est originaire de cette ville, dont beaucoup d’endroits ont été marqués par sa présence Dans chaque département, des équipes de bénévoles, appelées « Conférences » œuvrent pour l’accueil et l’aide au plus démunis. C’est donc naturellement que les Conférences se sont engagées dans l’accueil des Migrants, à la suite de l’appel du Pape François… Visites à domicile, aide alimentaire, épiceries solidaires, etc…

ANTICYCLONE Anticyclone est né en 2002, suite à un souci de l’équipe pastorale de la paroisse Saint Vincent de Paul (Saint-Etienne, quartier Montreynaud, Méons, le Soleil, le Marais) d’accueillir et de rejoindre des demandeurs d’asile présents sur le quartier. L’objectif était de leur permettre de se retrouver pour partager ce qu’ils vivaient, et de soutenir leur intégration dans la vie du quartier et dans l’Eglise. Cette association a été célèbre lors de la mise en accusation du Père Gérard Riffard pour « délit de solidarité ». Elle continue de plus belle son accueil des immigrés de ces quartiers difficiles de Saint Etienne.

Revenir en haut