PM 306

Pour un monde nouveau…
un homme nouveau

Faurie Bernard

Je ne suis ni prophète ni devin et ne saurais dire vers quel monde nous allons. D’autres plus compétents auront le soin de nous le révéler… s’ils le peuvent.

Je pourrais penser qu’avec le temps on se remet fort bien de toutes les catastrophes, qu’on oublie vite, que la vie reprend le dessus et que l’avenir vers lequel on marchait à grands pas restera la fascination de l’argent, du pouvoir, du surhomme, de l’intelligence artificielle, de “l’homme augmenté“ tel que le décrit Thierry Magnin dans un livre récent.

Eh bien non, je me refuse à tant de pessimisme et j’ai bien quelques raisons d’espérer en un monde nouveau, qui sera un monde meilleur, car on ne met pas le vin nouveau dans de vieilles outres. Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, mais autant que possible, un messager de bonne nouvelle.

La lumière au bout du tunnel

Dans l’Ancien Testament, les habitants de Jérusalem et de la Judée ont connu une terrible épreuve, source d’un traumatisme qui a laissé une profonde trace dans la mémoire collective : la destruction de Jérusalem par les Babyloniens de Nabuchodonosor et la déportation de ses habitants en Babylonie.

Teilhard de Chardin

Parmi eux le prophète Isaïe qui a bien du mal pour remonter le moral de ses coreligionnaires. Isaïe leur crie : “Le Seigneur a fait de moi un messie, il m’a envoyé porter joyeuse nouvelle aux humiliés, panser ceux qui ont le cœur brisé“ (61,1) et il annonce “Voici que je vais créer des cieux nouveaux et une nouvelle terre“ (65,17).

Il termine son livre sur une note d’espoir : “Oui, comme les cieux nouveaux et la terre nouvelle que je fais restent fermes devant moi, ainsi resteront fermes votre descendance et votre nom“ (66,22).

Jésus lumière du monde…

La joyeuse nouvelle annoncée par Isaïe se concrétise dans les Évangiles, qui sont eux-mêmes bonne nouvelle. Comme l’écrit d’entrée l’évangéliste Marc : “Commencement de la bonne nouvelle de Jésus Christ Fils de Dieu“ (1,1). C’est l’ange Gabriel le héraut de cette bonne nouvelle à Zacharie, à Marie, aux bergers : “Soyez sans crainte car je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple“ (Luc 2, 10).

Mais quelle est donc cette bonne nouvelle ? C’est la nouvelle alliance de Dieu avec les hommes en la personne de Jésus, alliance consacrée lors du dernier repas avec l’institution de l’eucharistie : “Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés“ (Mt 26, 28).

… Lumière propagée parmi toutes les nations

Frère Roger Schutz (Taizé)

Encore faut-il qu’il y ait des messagers pour propager cette bonne nouvelle. Il est bon de remarquer que les premiers messagers sont des messagères, ces femmes qui, trouvant le tombeau vide, le quittent “avec crainte et grande joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples“ (Mt 28, 8).

Les disciples prennent le relais se souvenant que Jésus avait dit : “Il me faut annoncer la bonne nouvelle du règne de Dieu car c’est pour cela que j’ai été envoyé“ (Lc 4, 43) et c’est bien ce qu’ils font “Chaque jour, au temple comme à domicile, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus Messie“ (Ac 5,42). Pierre et Jean s’en vont même l’annoncer, cette bonne nouvelle, dans les villages des Samaritains (Ac 8, 25).

“Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende“ (Lc 14, 35)

Encore faut-il qu’il y ait des oreilles pour l’entendre, cette bonne nouvelle, et des cœurs pour l’accueillir. Si Dieu fait à nouveau alliance avec nous, comment y répondre, car dans une alliance il y a nécessairement deux partis. Et c’est bien là que peuvent s’engager les disciples du Christ dans un monde nouveau. André Malraux a dit : “Le 21e siècle sera mystique ou ne sera pas“. Il nous faut de toute urgence revenir à plus de spiritualité, à plus de mystique. Je le vois comme un retour à la Parole de Dieu.

On se souvient de la question du pharisien à Jésus : “Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ?“ (Mt 22, 36). Jésus lui répond en citant le livre du Deutéronome (Dt 6,5) : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée“. C’est là, poursuit Jésus, “le grand, le premier commandement“. Et Jésus enchaîne, citant le livre du Lévitique (Lv 19, 18) : “Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes" (Mt 22, 37-40).

Or nous sommes très sujets à l’inversion des deux commandements. Le second est évidemment important et indissociable du premier, car s’il est second il n’est pas pour autant, secondaire ! C’est pourtant vers Dieu que Jésus nous invite à nous tourner d’abord en nous enseignant la prière qui nous est familière : "Notre Père, qui es aux cieux… Que ton nom soit sanctifié… Que ton règne vienne… Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel…“

Notre pape François a insisté, en publiant une lettre apostolique, le 30 septembre 2019, sur cette prise de conscience qu’il juge urgente, instituant un “Dimanche de la Parole“, le troisième dimanche de janvier. Beaucoup de philosophes comme Henri Bergson, des théologiens comme Antonio Pagola, ont aussi tiré la sonnette d’alarme. Mais je ne citerai qu’Henri Pourrat, l’auteur de “Gaspard des montagnes“, qui écrit dans une petite vie de saint Robert, fondateur de l’abbaye de la Chaise-Dieu :

“Celui qui ne voudrait qu’avoir des dispensaires, tracer des routes, multiplier les maisons et les humains, afin de rendre vie à un pays, oui, celui qui voudrait, comme on dit dans le jargon d’aujourd’hui, faire simplement de l’action sociale, il n’atteindrait pas son but. Il faut savoir viser plus haut. Pour porter partout la vie, pour tout humaniser, il faut aller à ce qui est véritablement la vie de l’âme, à ce Royaume pour qui les âmes sont faites… Péguy a raison : tout se fait par la mystique et se défait par la politique“. “Vous avez des yeux, ne voyez-vous pas ? Vous avez des oreilles, n’entendez-vous pas ?“ (Mc 8, 18).

Bernard Faurie
le Pasteur Martin Luther King
Revenir en haut