PM 304

Eclats de vie dans quelques établissements

Saint Etienne - Ecole et Collège Les Maristes

Un grand ensemble consacré à la civilisation gallo-romaine

Organisée par le professeur de latin du collège ,Adeline SATRE ,une sortie à Saint Romain en Gal au sud de Lyon a fait découvrir aux élèves de 5éme ce site archéologique(découvert en 1967) et son musée gallo-romain .Ces lieux leur ont permis de plonger au cœur de 2000 ans d’histoire. Ils ont pris conscience de la richesse de ce site qui constitue l’un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France.

La visite des ateliers de restauration ,commentée par un guide passionnant, a suscité l’intérêt des jeunes latinistes. L’art de la mosaïque les a particulièrement marqués ;ils ont ainsi remarqué le travail méticuleux et expert de ses restaurateurs .Ils ont pu admirer la beauté de chaque pièce et leur histoire avec la surprise de reconnaître sur l’une d’elles datant du 2éme siècle après Jésus Christ, l’illustration d’un passage de l’Enéide ,étudié dans le cadre d’un cours.

Une journée pleine de richesses qui a relié la théorie à la réalité et qui sera une source de motivation , journée ponctuée par un pique-nique sous un beau soleil.
Qui sait si une vocation de restaurateur de mosaïque n’est pas née ce jour-là !

Annie Girka
D’après les notes de la direction.

Bourg de Péage réveille la Chandeleur

Intéressés par l’art de la mosaïque

C’est avec joie que les élèves de 6éme en pastorale ont fêté la Chandeleur, une fête chrétienne fixée le 2 février .La chandeleur appelée aussi fête des chandelles commémore la présentation du Christ au Temple :Marie et Joseph ses parents amènent Jésus au temple quarante jours après naissance selon la tradition juive .

C’est de ce fait aussi la fête de la lumière qui termine le temps de Noël. Il est de tradition de faire des sa crêpes ce jour-là. Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire ,évoquant le retour du printemps après la période hivernale. Nous avons vécu un grand moment de partage autour des crêpières et une agréable odeur a traversé l’établissement tout l’après-midi. Les élèves ont offert des crêpes dans tous les bureaux et en salle des professeurs pendant la récréation.

Marie Laure Rostaing
Adjointe en pastorale

Marseille : le Collège se sensibilise au Charisme Mariste

Tradition de faire sa crêpe

Lundi 10 février, une dizaine d’enseignants et d’éducateurs de Saint Joseph à Marseille ont participé à la formation de « sensibilisation mariste ».

Une occasion pour ces personnes récemment intégrées dans cet établissement d’apprendre à se connaître, de s’approprier le charisme de notre fondateur et de prendre davantage conscience de nos spécificités éducatives.

Des présentations sur le fonctionnement de notre réseau, des activités interactives, de nombreux échanges… autant de propositions pour découvrir les valeurs du charisme de Champagnat.

Je souhaite à chacun d’eux d’être comme les violettes chères à Marcellin : des éducateurs discrets et qui embaument par leur présence simple !

Nathalie Faure
Formatrice
Revenir en haut