PM 304

L’Agapè Notre Dame du Puy

L’association Agapè Notre Dame du Puy, fondée en octobre 2001, est une Association Publique de fidèles placée sous la responsabilité du l’évêque du Puy, Monseigneur Crépy.
Son objectif est de favoriser la rencontre avec la miséricorde infinie du Père qui console, relève et met en marche. Elle invite à la conversion du cœur en ouvrant un chemin de libération intérieure.

FAIRE RETRAITE INTÉRIEURE

La retraite “Agapè” dure 6 jours. Elle propose une relecture de vie sous le regard du Seigneur grâce à la Parole de Dieu, à des témoignages vidéo d’expériences personnelles de la Miséricorde du Seigneur et l’aide d’un accompagnateur spirituel. Chacun peut ainsi présenter au Seigneur les blessures qui ont marqué son histoire et recevoir sa consolation.

Cette expérience de l’amour inconditionnel de Dieu permet ensuite de réaliser la part de responsabilité qui est la sienne dans les difficultés rencontrées aujourd’hui. La contemplation du Christ Sauveur, mort sur la Croix et Ressuscité est une invitation à quitter l’enfermement du péché et à entrer dans un chemin de pardon.

Une grande place est donnée aux sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation. La retraite se déroule en silence pour favoriser l’intériorisation indispensable.

Afin d’accueillir plus profondément la grâce de libération reçue lors de la première retraite, une seconde session, appelée “Chemin de conversion” est proposée sur trois jours. Elle permet de repérer le “péché capital“ favorisé par les blessures et le chemin vertueux auquel le Seigneur nous appelle.

ENTRER DANS LA PRIÈRE CHRÉTIENNE

L’École de prière est aussi une proposition essentielle de l’Agapè pour un ancrage dans une vie de prière régulière, condition nécessaire au déploiement des grâces reçues. En effet, ayant fait l’expérience que seul le Christ console, pardonne et libère, il est important de nourrir cette relation personnelle avec lui.

Cette école présente les richesses de la prière chrétienne : Rosaire, lectio divina, méditation ignacienne, contemplation eudiste, oraison carmélitaine. Des mises en pratique et un accompagnement individuel permet à chacun de découvrir son propre chemin de prière.

Le dernier volet des propositions de l’association est celui des formations à la vie spirituelle ou à l’accompagnement. Renseignements sur le site internet : agape-lepuy.fr et au secrétariat de l’Agapè 04 71 04 19 06 contact chez agape-lepuy.fr

Début 2020, trois retraites ont eu lieu à ND de l’Hermitage. Ce lieu imprégné de la présence mariale a été un véritable cadeau pour l’ensemble des retraitants et des accompagnateurs. Nous étions accompagnés par l’intercession de Saint Marcellin Champagnat et l’exemple de sa confiance totale en Marie : Être comme un enfant dans les bras de Marie est le chemin sûr pour rencontrer Jésus source de tout Amour.

Nous rendons grâce aussi pour l’accueil si bienveillant des frères, pour la grande disponibilité et gentillesse de tout le personnel. Tous ont contribué à ce que ces temps de retraite soient un temps de grâce.

Véronique Guibert
Le Puy
Revenir en haut