PM 304

304 Silence, s’il vous plaît !

Poughon Marie Françoise

Dans notre société, le silence est devenu de plus en plus rare et cela partout puisque même dans l’espace aérien, des avions chaque jour, viennent rompre le silence céleste.

Mais le silence qu’est-ce que c’est vraiment ? Est-il unique ou y a-t-il plusieurs silences ? A qui et à quoi sert-il ? Peut-on encore le trouver au milieu de notre société bruyante avec ses portables, sa télévision, ses techniques de communications répandues sur toute la planète ?

On prend la parole sans cesse, un autre écoute, l’un et l’autre réfléchissent une seconde et sont silencieux une minute avant de repartir dans un flot de paroles, comme si le silence faisait peur. Oui il semble effrayer car il nous renvoie à nous-mêmes. Cependant le silence fait aussi l’éloge de la parole qui permet et multiplie les liens sociaux de toutes sortes.

Dans ce dossier, nous allons réfléchir sur les différents aspects du silence, qui nous fait vivre dans la vie sociale, dans le monde scolaire ou politique, dans notre foi, dans l’art et divers autres aspects.

Comme « la parole est d’argent et le silence est d’or », je vous laisse donc dans le silence de la lecture de votre revue.

Marie-Françoise Poughon

Articles contenus dans ce dossier :

  1. Silence qui nous fait vivre !
  2. Le silence ou les silences ?
  3. Retraite et silence
  4. Silence au monastère
  5. Le silence, un cadeau ? Le découvrir, se le réapproprier. Un projet qui engage l’établissement
  6. Le silence dans la musique
  7. La minute de silence : la construction du commun
  8. Le langage des signes
Revenir en haut