PM 299

Comédie musicale : un jour en 2030…à l’école primaire de Bourg de Péage

PM 299 - C1 logo

Tout au long du Parcours « Graines d’Acteurs », les jeunes ont choisi leur rôle, leurs chants et leurs danses selon leurs envies et leurs talents. Ils ont appris à vivre comme une troupe de théâtre (Présence Mariste n°299, avril 2019)

Présentation d’une comédie musicale sur le thème d’année Mariste CHANGE… Des enfants à partir de 8 ans peuvent agir pour qu’un jour en 2030 soit une belle journée.

Passer du M de Maximum au E de Ensemble
Photo : Collège Les Maristes, Bourg-de-Péage

56 enfants de CE2 des Maristes de Bourg de Péage ont interprété la comédie musicale « 1 jour en 2030 » le 9 novembre 2018 après avoir répété cette pièce tout au long d’un Parcours « Graines d’Acteurs » de 5 jours animé par la Compagnie Fredonia et les maîtres de CE2.

« 1 jour en 2030 », montre que l’on peut choisir aujourd’hui le type d’avenir que l’on souhaite selon les cartes que l’on a en main. Un enfant de 10 ans aura 22 ans en 2030. Il sera alors à la veille de sa vie professionnelle, vivra le changement climatique, la transition énergétique, les mutations sociales, l’avènement de l’intelligence artificielle et les grandes migrations climatiques qui auront lieu si l’on veut toujours le Maximum. Mais quand on change la règle du jeu en faisant basculer le M de Maximum pour qu’il devienne le E de Ensemble, on réalise qu’il est possible de faire mieux avec moins.

Avec leurs propres chants et danses …
Photo : Collège Les Maristes, Bourg-de-Péage

Le héros de « 1 jour en 2030 » fait le cauchemar d’un futur catastrophique. Il reçoit un jeu de cartes qui va transformer son cauchemar en rêve, car chaque carte lui propose une action. Mais aussi chaque carte lui montre ce qui change quand il choisit d’avoir le Maximum ou quand il choisit d’agir Ensemble, quand il change la règle du jeu. Il comprend ainsi qu’il a les cartes en main. À lui de savoir ce qu’il va en faire pour vivre un beau jour en 2030.

Tout au long du Parcours « Graines d’Acteurs », les jeunes ont choisi leur rôle, leurs chants et leurs danses selon leurs envies et leurs talents. Ils ont appris à vivre comme une troupe de théâtre. Et ces 56 jeunes comédiens ont enchanté leur public qui a, lui aussi, tiré ici et là une carte ou deux pour se préparer à vivre ce changement.

Affiche d’invitation à la soirée
Photo : Collège Les Maristes, Bourg-de-Péage

La « Compagnie Fredonia – l’école de la confiance » (http://www.fredonia.fr/) intervient partout en France et à l’étranger pour faire grandir la confiance en soi, dans l’autre et dans l’avenir, chez les jeunes et les adultes, à l’aide de ces Parcours "Graines d’Acteurs" et de ses spectacles pédagogiques selon sa méthode « Dream it, Play it, Do it … Together » : On ne réalise avec succès que ce que l’on a imaginé, visualisé, représenté et partagé.

Ce sont ainsi plus de 5 000 jeunes qui ont suivi ses « Parcours Confiance-Réussite » depuis 15 ans.

Jean-Marie ROBERT et Philippe ARGAUD
(Publié dans « Présence Mariste » n°299, avril 2019)

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut