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Utilisation de la Réalité Augmentée (AR) et du code de réponse rapide (QR-CODE)

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Cet article présente une conception innovante basée sur la Réalité Augmentée et le code pour aborder l’histoire de l’école et de la vie de Marcellin Champagnat (Présence Mariste n°298, janvier 2019)

Au Lycée Léonin d’Athènes, voici une expérience pédagogique innovante mise en place pour aborder l’histoire de l’école et la vie de Marcellin Champagnat. Elle s’adresse aux 11-12 ans.
Georges Filippoussis

De nos jours, l’utilisation des téléphones intelligents (mobiles multifonction) et des tablettes nous permet d’utiliser la technologie au profit du processus éducatif et d’apprentissage en termes pédagogiques.

Cet article présente une conception innovante basée sur la Réalité Augmentée et le code pour aborder l’histoire de l’école et de la vie de Marcellin Champagnat dans le but de renforcer la motivation à participer à ce processus et permettre aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde.

Le code de réponse rapide (QR) est une image qui peut être utilisée pour lire des données à partir de périphériques tels que des tablettes, des smartphones et des ordinateurs portables. Dès sa « lecture », à partir d’un périphérique doté du logiciel approprié, diverses informations s’affichent. Avec l’aide de la réalité augmentée, nous pouvons combiner ou améliorer le monde réel avec des informations numériques. Nous pouvons voir ces informations numériques avec une tablette ou un smartphone.

Photos d'écran

Ces informations numériques donnent l’impression qu’elles coexistent dans le même espace que celles de la réalité. Le matériel numérique peut être une vidéo, une autre image, des animations en trois dimensions, des jeux et plus encore.

Le but de cette action est que les élèves eux-mêmes s’impliquent et apprennent à connaître leur école (Leonteios Athènes) et la vie de Saint Marcelin Champagnat, ainsi que de renseigner, informer les élèves d’une manière différente, d’une manière susceptible de les intéresser.

CODE QR

Étape 1  : Les élèves sont divisés en groupes et commencent leur travail. Ils deviennent chercheurs et recueillent des informations et des photos sur l’histoire de leur école, ainsi que sur la vie de Marcellin Champagnat. Ils organisent ensuite toutes ces informations.

Étape 2  : Ils créent avec l’aide de leur instituteur un site internet et y intègrent toutes les informations et photos qu’ils ont recueillies.

Étape 3  : Ils créent une affiche représentant l’école et créent le code QR figurant sur la même affiche. En scannant ce code, l’étudiant est automatiquement transféré sur la page internet concernant l’histoire de l’établissement.

Réalité augmentée

Étape 4  : Ils créent une deuxième affiche concernant l’école. Avec l’aide du programme HP Reveal, ils créent la « réalité augmentée ». Si un élève scanne l’affiche en question avec sa tablette ou son smartphone, une vidéo avec l’histoire de l’école de 1924 à aujourd’hui sera affichée.

Vidéo sur l’histoire de l’école
Photo Leonteios Athènes

Étape 5  : Ils créent deux affiches représentant Marcellin Champagnat. Avec l’aide du programme HP Reveal, ils créent la « réalité augmentée ».

Étape 6  : La dernière étape est de placer des affiches dans les classes et les couloirs de l’école et d’informer leurs camarades sur le projet pour les inciter à participer eux aussi à l’histoire de l’école et à la vie de Marcellin Champagnat.

La réalité augmentée, bien que relativement nouvelle, donne plus de motivation car il y a interaction et collaboration entre les élèves dans la salle de classe. Ils apprennent plus vite car ils prêtent attention, sont très attentifs et se concentrent sur la création du matériel.

Georges FILIPPOUSIS
(Publié dans « Présence Mariste » n°298, janvier 2019)

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