Maristes en Asie (2) : Corée, Japon, Philippines, Indes

Frères Maristes en Corée, en Inde, au Pakistan et au Sri-Lanka - Pères Maristes au Japon - Soeurs Maristes aux Philippines. (Publié dans « Présence Mariste » n°227, avril 2001)

Frères Maristes en Corée

« Le catholicisme fut apporté en Corée par des laïcs coréens de retour de Chine en 1777 »

« Après une dure persécution au 19° siècle le christianisme représente aujourd’hui plus de 31% des habitants de Corée du Sud. »

En 1970 des Frères Mexicains avaient fondé un centre pour enfants pauvres à Andong. Puis les Frères ont pris en charge un hôpital destiné aux lépreux. Cet hôpital vient d’être confié à des religieuses.

Il est difficile d’ouvrir des écoles en Corée. 25 Frères en 4 communautés en Corée.
Actuellement les Frères tiennent un orphelinat pour jeunes abandonnés ou vagabonds. Ces jeunes travaillent le verre, le bois et divers métaux.

Les Pères Maristes au Japon

Les Pères Maristes ont actuellement au Japon deux communautés. On peut lire dans le bulletin "Marist Japan" de décembre 2000 que « Oscar Ichida Osamu, membre de la communauté depuis 1992, et associé aux Pères Maristes depuis bien plus longtemps, a fait profession perpétuelle comme membre de la Société de Marie, le 11 mars. » Il vient d’être ordonné diacre, le 10 septembre 2000.

L’action apostolique des Pères se situe dans l’éducation et aussi auprès des personnes âgées.

Soeurs Maristes aux PHILIPPINES

« Pendant les 40 dernières années, la pauvreté s’est répandue et approfondie. Les besoins pastoraux et sociaux les plus urgents sont les peuples indigènes, les enfants, les jeunes, les femmes, les paysans, les pauvres urbains les handicapés…

Après avoir étudié la situation, les Soeurs Maristes ont décidé de s’implanter dans l’île de Mindanao où se trouvent déjà les Pères Maristes, les Frères Maristes et les Soeurs Missionnaires de la Société de Marie.
C’est ainsi qu’en 1998, les Soeurs Torika et Véronica sont arrivées dans la ville de Davao. Après le passage obligé

par l’étude de la langue locale, les activités ont débuté pour les deux Soeurs.
Elles travaillent dans un Centre de Soins pour des garçons pré-adolescents qui habitent les rues.

En fin d’année 2000, la communauté des Soeurs était toujours en sécurité, alors que le centre et l’ouest de l’île de Mindanao étaient agités par des troubles politiques. »

Le vaste sous-continent indien

Inde : 83.287.590 km2 et près de 985 millions d’habitants. Seulement 2,43 % de chrétiens.

L’Eglise catholique est présente dans le sud du pays. La figure charismatique de Mère Teresa marque à jamais le « paysage » indien qui subit actuellement les violences des extrémistes hindous.

L’Inde mariste a été fondée par les Frères sri-lankais en 1974. Actuellement il y a 7 Frères indiens et 2 Frères australiens.

Les Frères sont dans l’Etat du Tamil Nadu. On compte trois communautés et les Frères travaillent dans 2 écoles dont la plupart des élèves sont des « intouchables ».

Les Frères dans un pays en Guerre, le SRI LANKA.

Ils sont arrivés dans ce pays en 1911. Dans ce pays déchiré où règne la corruption les Frères veulent témoigner de la tolérance religieuse.

Les Frères Maristes sont très présents et pleins de dynamisme au Sri Lanka. Huit communautés regroupent 37 Frères Sri Lankais.

Le PAKISTAN : près de 130 millions d’habitants.

Une république islamique où les tensions sont très vives entre les communautés religieuses (sunnites 75%, chiites, hindouistes 1,3%, chrétiennes 1,8% ).
La montée du fondamentalisme musulman devient redoutable.

En 1966, les Frères du Sri Lanka ont fondé la mission du Pakistan.

Il y a 3 Frères Pakistanais, la plupart des autres sont Sri Lankais. Ils travaillent dans 3 écoles. En général leurs élèves viennent des familles chrétiennes pauvres.

(Publié dans « Présence Mariste » n°227, avril 2001)