PM 301

Avec Jean Vanier, chaque personne humaine est précieuse et sacrée

La revue Présence Mariste aime essaie de mettre en lumière des figures d’hommes ou de femmes qui ont apporté, par leur vie et leur témoignage, un souffle d’espérance dans notre monde qui en a tant besoin.

Jean Vanier est de nationalité canadienne. Il naît en 1928. Son père, gouverneur général du Canada, entraîne sa famille au gré de ses fonctions, en France et en Angleterre. Jean fait sa formation dans le collège naval de Dartmouth. Puis il s’engage dans la Royal Navy. Mais il ressent un appel à une autre forme de vie. A partir de 1950, il quitte la marine et vit des années de recherche de sens et d’approfondissement de sa foi. Il réfléchit à sa façon dont il pourrait vivre l’Évangile plus pleinement au quotidien. Pour cela, il rejoint un centre international d’enseignement théologique pour des laïcs, appelé « l’Eau vive ». Il commence à s’intéresser à l’accueil des personnes avec un handicap mental. Il voit que les conditions d’accueil dans certains centres sont déplorables. Il décide alors d’acheter une petite maison pour vivre avec Raphaël et Philippe, deux personnes vivant avec un handicap mental. Ce n’est pas une institution qu’il crée, mais c’est lui qui s’engage auprès de ces deux hommes dont le cri l’a touché. Cette démarche d’engagement personnel va s’avérer extraordinairement féconde. Dès l’année suivante, de nouveaux lieux de vie voient le jour. C’est le début de l’Arche. Jean Vanier meurt le 7 mai 2019 à 90 ans.

F. Jean Ronzon

« Le plus important, ce n’est pas de faire des choses pour les personnes qui sont pauvres et en souffrance, mais d’entrer en relation avec elles, d’être avec elles, et de les aider à trouver confiance en elles et découvrir leurs propres dons. »

« Ma foi dans le message de l’Evangile m’a ouvert les yeux sur la valeurs de ces hommes et de ces femmes ».

L’Arche

Elle est aujourd’hui constituée de 154 communautés réparties sur les 5 continents, et dans 36 pays ; dont 32 communautés sont en France. Ces lieux sont reconnus comme des établissements médicaux sociaux. L’Arche aujourd’hui, ce sont plus 5000 membres. À L’Arche vivent et travaillent ensemble des femmes et hommes handicapés mentaux et ceux qui les accompagnent, appelés « assistants » À travers son activité, la mission de L’Arche est de faire connaître l’apport des personnes ayant un handicap intellectuel à la collectivité, à travers une vie quotidienne partagée, au sein de communautés, et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. Chaque communauté regroupe des lieux d’hébergement (les « foyers »), et de travail (accueil de jour, services d’aide par le travail, etc).

Foi et Lumière

Parallèlement, Jean Vanier a cofondé Foi et Lumière avec Marie-Hélène Matthieu. Ce sont des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie. L’Association est née en 1971 à la suite d’un pèlerinage à Lourdes où les participants devaient se constituer en communautés formées de personnes ayant un handicap mental. Le Mouvement se structure autour d’une charte adoptée à Wetherby, Angleterre, en 1982. Foi et Lumière compte aujourd’hui 1612 communautés présentes dans 81 pays répartis dans le monde entier.

Revenir en haut