PM 299

Vivre ensemble dans la paix !

F. Jean Ronzon

La veille de la Béatification de 19 Religieux et Religieuses à Oran, le 8 décembre 2018, il y a eu l’inauguration de l’esplanade de la basilique de ND de Santa Cruz par le ministre des Affaires religieuses, M. Aissa et par l’Évêque Mgr Jean-Paul VESCO.

Ensemble, ils donné à cette esplanade le nom de « Esplanade du vivre ensemble dans la paix ».

Le lendemain, c’est sur cette esplanade que nous avons vécu un événement vraiment inédit : une béatification de 19 chrétiens célébrée dans un pays musulman, avec la présence de plusieurs centaines de musulmans. Cela a été une célébration vécue dans un climat de fraternité, de paix, de respect mutuel dont le point culminant a été vécu par le geste de paix donné entre croyants des deux religions.

Et alors que se célébrait cette béatification à Oran, au sud de la Méditerranée, dans un climat de grande fraternité, ce même 8 décembre a été marqué par des manifestations qui ont dégénéré en violences, en dégradations, en destructions et en de nombreux blessés de part et d’autre. La crise a atteint son paroxysme ce jour-là ! Contraste saisissant !

Cette crise dite « des gilets jaunes » est révélatrice de quelque chose de profond qui est en train traverser notre France et qui va bien au-delà de l’abolition de la taxe carbone, de l’augmentation du pouvoir d’achat, de l’instauration du RIC… Ces rassemblements sur les ronds-points ont permis à des gens de tout bords de fraterniser, de se parler et, se faisant, de chercher le sens du vivre ensemble, de donner à chacun les mêmes chances, dans notre société en pleine mutation. A leur manière, ils ont inventé des esplanades du vivre ensemble.

Chers lecteurs de Présence Mariste, qui que nous sommes, soyons bâtisseurs d’espaces du vivre ensemble dans la paix.

Bonne Fête de Pâques

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste
Revenir en haut