PM 303

Tous concernés !

F. Jean Ronzon

Nous vivons une situation absolument inédite !

Depuis quelques semaines, la menace du coronavirus plane sur chacun de nous. Les mesures de confinement se sont régulièrement renforcées et à l’heure où j’écris cet édito, nous sommes tous invités fortement à rester tranquilles, à domicile, à ne pas avoir de contacts, à nous protéger et à protéger les autres d’un ennemi invisible, discret, mais qui fait d’autant plus peur !

La plupart des activités sont mises à l’arrêt sauf celles qui sont essentielles pour la vie, pour la santé. Dorénavant, si nous devons sortir, nous devons avoir en poche une déclaration sur l’honneur pour justifier notre sortie.

Ce terrible fléau a commencé à Wuhan, en Chine centrale et il s’est répandu dans tous les continents et touchent la grande majorité des pays. Chacun essaie de prendre des mesures de plus en plus strictes et contraignantes afin d’endiguer la propagation de ce virus. La responsabilité en revient aux politiques qui constatent avec effroi la surcharge de tout le système sanitaire de plus en plus débordé. Finalement chaque citoyen est appelé à faire preuve de civisme en appliquant les mesures barrière conseillées.

Parmi tous les responsables qui lancent un appel, il y a aussi les Évêques. Voilà quelques mots de Mgr Dubost à Lyon : Nous sommes tous appelés à apporter notre contribution à la lutte contre la diffusion du coronavirus. A compter de ce jour sont annulées les rencontres de catéchèse, d’aumônerie, et tous les groupes d’enfants, de jeunes et d’étudiants. Toutes les réunions et rassemblements ne permettant pas de conserver une distance de sécurité sanitaire devront être reportés ou annulés… Les messes sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, mais en respectant les mesures barrière préconisées...

Ce texte ci-dessus a été écrit au début de la crise sanitaire. Puis les règles sont devenues plus strictes. Et puis, le déconfinement progressif s’est installé. On ne peut pas, dans notre revue « coller » à l’actualité.

Chers lecteurs de Présence Mariste, la récente fête de Pâques nous invite à croire envers et contre tout à la victoire de la vie sur la mort.

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste
Revenir en haut