PM 284

Et si l’on positivait ?

F. Jean Ronzon

En 1988, une grande chaîne de magasins nous invitait à positiver : «  Avec Carrefour, je positive  » entendait-on. Excellent ! Je vous invite à revenir sur ce slogan non pas pour vous encourager à consommer plus tel ou tel produit. Cela n’est pas le rôle de la revue Présence mariste.

Actuellement, on a beaucoup tendance à dire que tout va mal, que tout est « foutu », que les hommes politiques sont tous pourris, que le chômage, la pollution… ne font qu’augmenter de façon inexorable ! Les sondages d’opinion confirment une tendance de nos contemporains à ne voir que ce qui va mal. Et les médias sont plus enclins à appuyer sur le sensationnel souvent dramatique plutôt que de relever les germes d’espérance !

Et puis je tombe sur ce petit journal distribué à la fin de la messe de dimanche dernier. Son titre : un jeu de mots : l’1visible ! Formidable ! Que de petites nouvelles qui m’aident à lutter contre la sinistrose ambiante et qui m’apportent une bouffée d’air frais ! Les rubriques sont lumineuses, par exemple il y a Plus belle l’actu qui présente une sélection d’infos positives et porteuses de sens ; et puis L’1vité People qui va à la rencontre de personnalités sous un regard neuf et profond.

La bouteille est-elle à moitié vide ou à moitié pleine ? La réalité est identique, mais c’est mon regard sur cette réalité qui peut être autre. Alors en ce printemps 2015, si on changeait notre regard ? Si on cherchait plus à voir ce qui va bien, ce qui naît, ce qui ouvre l’avenir, ce qui construit, ce qui nous rend heureux ?

Rappelons-nous ce merveilleux proverbe africain : « Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse ».

Bon été à chacun d’entre vous ! Et avec Présence mariste, si l’on positivait tous un peu plus, le monde ne s’en porterait peut-être pas plus mal !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste
Revenir en haut