PM 298

Apprendre à regarder le bon côté des choses

Ronzon Jean 2296

Je suis frappé par la tendance que nous avons à voir tout de suite le côté négatif d’un peu tout ce qui nous arrive. Ce matin, dans un grand quotidien national, on peut lire ceci : « Le plan Macron pour éradiquer la grande pauvreté n’est pas à la hauteur des enjeux ». C’est peut-être vrai : l’action du gouvernement est insuffisante, les mesures annoncées ne vont pas assez loin et ne touchent pas toutes les personnes dans le besoin. Je ne veux pas entrer dans le débat sur ce plan, mais je veux attirer votre attention, chers lecteurs de Présence Mariste sur cette sinistrose ambiante, sur le pessimisme latent, sur la tendance très répandue de ne voir que ce qui ne va pas crée un climat où nous sommes toujours amenés à nous plaindre, à dénoncer un peu tout, à gémir sur tout.

Pourquoi ne pas essayer de changer d’attitude et chercher à voir ce qui est beau, ce qui est bien, ce qui va dans le bon sens ? Il y a toujours du chemin à faire pour améliorer les choses mais ce qui est le plus important, c’est le petit pas que je fais aujourd’hui. Et au niveau collectif, ce sont les décisions concrètes, les mises en œuvre même petites qui vont contribuer à apporter des améliorations pour le bien commun. Pourquoi toujours voir ce que l’on n’a pas, ce qui n’est pas encore fait, ce qui aurait dû être fait ?

Notre revue Présence Mariste essaie à chaque numéro, de porter ce regard positif, ce regard d’encouragement sur ce qui nous entoure. Elle veut être une bouffée d’oxygène dans notre monde qui étouffe de sa désespérance. Le dossier de ce numéro veut vraiment tourner notre regard vers ce qui nous permet de créer l’avenir dans la joie.

Que 2019, soit pour vous, lectrices et lecteurs de la revue une très bonne année !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste
Revenir en haut