CANADA
Le Frère Gaston ROBERT est nommé responsable du District du Canada Le 25 mars, le Frère Ernesto Sánchez et le Conseil général ont nommé le Frère Gaston Robert comme premier responsable du District pour un premier mandat de trois ans, à partir d’août 2021. Avant la nomination, un sondage a été fait parmi les frères délégués de la Province. Les quatre Provinciaux des Provinces concernées par la transition de la Province du Canada vers un nouveau District (Canada, États-Unis, Mexique Central et Mexique Occidental) ont également été consultés.
MEXIQUE
Les laïcs du Mexique partagent leur réflexion sur la circulaire « Foyers de Lumière »
L’Équipe Nationale des fraternités du Mouvement Champagnat de la Famille Mariste (MCFM) s’est réunie, de façon virtuelle, le 20 mars avec les animateurs des 22 fraternités Maristes des Provinces du Mexique Occidental et du Mexique Central afin de terminer l’étude de la circulaire Foyers de Lumière.
L’Équipe nationale est formée de 9 membres ; elle est accompagnée par le F. Guillermo Villareal et sous la coordination de Flora Martínez Herrera.
Depuis l’an dernier, c’est la cinquième réunion de l’Équipe Nationale et des animateurs des fraternités. La première a eu lieu le 25 juillet 2020 ; depuis lors, ils se sont réunis à tous les deux mois. Par ailleurs, ce fut la 12e réunion de l’Équipe Nationale depuis le 19 mars 2020.
HAÏTI
5 novices font leur première profession à Jérémie
Le 6 juin, un groupe de 5 novices a fait profession pour la première fois à Jérémie, en Haïti. Dans une célébration pleine de sens, avec des chants joyeux, avec la musique du chœur des postulants des Cayes. Chaque novice a partagé ses motivations, et tous ont exprimé leur enthousiasme de prendre cet engagement qu’ils veulent tenir.
BOLIVIE
Le noviciat régional de Cochabamba accueille 10 postulants
Dix postulants sont entrés au noviciat de Cochabamba (Bolivie) de la Région d’Amérique du Sud, le 1er mai, en la fête de saint Joseph. Les jeunes furent accueillis par le F. Rubens Falqueto, maître des novices. Le F. Saturnino Alonso, Provincial de Santa María de los Andes, était présent à la cérémonie, pour représenter les cinq Provinciaux de la Région d’Amérique du Sud qui ne pouvaient être présents. Monseigneur Carlos Curiel a présidé la messe d’entrée au noviciat.
BRÉSIL
Enfants et jeunes de la Province du Brésil sud-Amazonie se lèvent
Le projet « Debout ! Parle ! Participe ! » lancé par le Secrétariat d’Éducation et d’Évangélisation de l’Institut en 2019, est aussi appliqué dans la Province du Brésil Sud-Amazonie où l’on retrouve 90 enfants, de 6 à 12 ans, engagées dans cette initiative.
Le projet met en évidence la manière d’écouter et de permettre aux enfants et aux jeunes de participer aux décisions qui affectent leur vie et favorise leur participation dans toutes les réalités de la mission.
BRÉSIL
Rencontres on-line pour faire connaître la vocation du Frère Mariste
L’équipe d’Animation des Vocations du Brésil Centre-Sud a lancé, le 26 mai, la première diffusion en direct de la série Frères dans le temps. Cette initiative, qui va se poursuivre, a pour but de présenter la vie d’un Frère Mariste, ses activités au fil des jours, les étapes de son cheminement de formation, et d’autres aspects de sa vie.
Chaque mois, on pourra mieux connaître un Frère Mariste via le canal Farol 1817 sur YouTube. Les présentations seront diffusées le dernier mercredi de chaque mois.
ARGENTINE
IIe Forum régional des équipes et des réseaux maristes d’Amérique du Sud
Environ 100 participants des régions maristes d’Amérique du Sud et de l’Arco Norte ont participé au IIe Forum Régional des Équipes et Réseaux Maristes d’Amérique du Sud organisé de manière virtuelle, les 13 et 14 mai.
Ont participé à la rencontre des représentants de l’Administration générale de Rome, les membres du Comité Régional, les équipes d’Animation Vocationnelle, le Réseau des Écoles, la Formation Initiale, le Post-Noviciat, le Réseau de l’Économat, le Réseau de la Solidarité, le Réseau de Cœur Solidaire et le Réseau d’Éducation Supérieure, le Laïcat Mariste, les Centres de la Mémoire Mariste, des spécialistes et des équipes de communication.
ROUMANIE
Le centre mariste de Moinesti et la Journée Internationale des Enfants
Le 1er juin est un jour férié en Roumanie : la Journée internationale de l’Enfant revêt une grande importance. Elle a été créée en 1925, lors de la Conférence Mondiale sur le Bien-Être des Enfants, tenue à Genève. Toutes les localités en Roumanie organisent cet événement public ce jour-là.
Cette année, à Moinesti, le Centre de jour mariste a été la vedette de la journée et a proposé un projet aux trois écoles primaires de Moinesti pour à faire connaître le Centre Mariste, dialoguer avec les responsables et les enseignants des écoles, et favoriser l’inclusion de nos enfants dans une communauté plus large.
NIGERIA
Missionnaire mariste en solidarité avec le Soudan du Sud
Depuis 2013, les Frères Maristes participent activement au projet Solidarité avec le Soudan du Sud (SSS), qui compte actuellement 19 membres issus de 14 congrégations catholiques. Les Frères Maristes sont présents dans la communauté de Riimenze, à 30 kilomètres de Yambio, une des 4 communautés intercongrégations du projet.
En 2013, le frère Christian Mbam a été l’un le premier mariste présent, et en 2014, il a été rejoint par d’autres. En 2020, F. Christian a terminé son séjour au Sud Soudan, après s’être consacré pendant 7 ans, à l’éducation, la pastorale et l’agriculture. La Province du Nigeria a envoyé le frère Sylvanus pour lui succéder.
GHANA
Vingt novices des Provinces d’Afrique de l’Ouest et du Nigeria ont prononcé leurs premiers voeux
Vingt novices maristes du Noviciat International mariste, de Kumasi, Ghana, ont fait leur première profession le 12 juin, dans l’église catholique du Sacré-Cœur, Trede, à environ 2 kilomètres de la communauté du noviciat.
MALAWI
9 Novices commencent le noviciat à Mtendere
Neuf postulants de la province d’Afrique australe ont commencé leur noviciat, le 19 juin, à Mtendere, au Malawi : 6 sont du Malawi, 2 viennent d’Angola et un du Zimbabwe.
Généralement, les novices d’Afrique australe vont au noviciat de Matola, au Mozambique, mais en raison de la pandémie du covid-19, ce groupe de novices suivra sa formation de deux ans dans un noviciat provisoire établi à Mtendere, dans le diocèse de Dedza
PHILIPPINES
Entrée de 14 candidats dans la vie religieuse mariste au noviciat de Tamontaka
14 novices, qui font partie du premier groupe du Noviciat de Tamontaka (aux Philippines) ont commencé officiellement leur noviciat le 19 avril. Neuf sont du Timor Oriental (Province d’Australie), trois sont du Vietnam et deux sont de l’Inde (District d’Asie).
Les postulants sont arrivés au Noviciat de Tamontaka depuis Davao le 13 avril, et ils furent accueillis par le F. Pepito Mahong, qui a été nommé Maître des novices au milieu de février 2021.
En mai 2020, les responsables des régions d’Asie et d’Océanie, en prévision de l’affluence des candidats et de l’incapacité actuelle du Noviciat de Tudella, au Sri Lanka, d’accueillir un grand nombre de novices, ont décidé d’établir à Tamontaka un autre Noviciat interrégional. L’idée est que Tudella et Tamontaka accueillent les novices de première année en alternance
TIMOR ORIENTAL
Réception des novices au noviciat de Baucau
Le mercredi 12 mai, huit jeunes ont officiellement commencé leur noviciat au noviciat mariste de Baucau, Timor Est. Ils avaient déjà commencé leur année canonique le 25 mars, mais en raison de problèmes liés au covid, la communauté et la grande famille mariste n’ont pas pu se réunir et célébrer cela jusqu’à maintenant.
SAMOA
Les élèves de l’école primaire apprennent à lire en lisant
Trente-deux élèves de l’école primaire des Frères Maristes, à Samoa, ont reçu le 21 mai un prix pour la lecture. Cette récompense représente la fin du premier niveau du programme « Apprendre à lire en lisant », qui comprend trente et une lectures scolastiques.
Les élèves ont appris, grâce à des stratégies pédagogiques, à lire, à prononcer correctement et à comprendre le sens des 3026 mots et des 306 mots nouveaux contenus dans les lectures. L’objectif de cette initiative est de favoriser l’acquisition de compétences de « compréhension » pour pouvoir résumer, trouver l’idée principale, suivre l’ordre chronologique d’une histoire, déduire et prédire, afin d’améliorer compétences de compréhension. Les parents ont exprimé leur sincère gratitude pour cette expérience éducative.