PM 293

Nouvelles du Monde Mariste (15)

Etats-Unis, Bolivie, Brésil, Italie, Allemagne, Afrique du Sud, Syrie, Madagascar, Philippines, Austraiel

États-Unis

« Briller comme une étoile »
Rencontre de la Jeunesse Maristes à Poughkeepsie.

Plus de 250 élèves et adultes des écoles maristes des États-Unis se sont retrouvés à Marist College à Poughkeepsie, NY, pour participer à la Rencontre des Jeunes Maristes 2017, du 19 au 21 mai. Cette année, il y avait également des groupes venant du Mexique, du Canada et deux élèves qui vivent avec les Maristes bleus à Alep, en Syrie.

publié dans Présence Mariste n° 293, octobre 2017

Bolivie

Santa María de los Andes

Les délégués au Chapitre de la Province participent à une réunion à Cochabamba avec 33 frères et laïcs maristes de Cochabamba (Bolivie). Ces laïcs se sont rencontrés avec les FF. Saturnino et Patricio qui sont les délégués au Chapitre Général pour la Province de Santa María de los Andes.

publié dans Présence Mariste n° 293, octobre 2017

Brésil

Province Sud-Amazonie

Une rencontre préparatoire au XXIIe Chapitre général réunit frères et laïcs. Environ 60 frères et laïcs de Rio Grande do Sul se sont réunis à São Leopoldo, les 30 juin et 1er juillet, dans une rencontre pré-capitulaire « pour une cueillette de fruits ».

publié dans Présence Mariste n° 293, octobre 2017

Allemagne

Berlin : FMSI participe à la « Global Conference on Children on the Move »

Cette rencontre a permis de mener une réflexion avec les membres de l’ONU pour améliorer les droits de l’enfant. FMSI a participé à cette rencontre à Berlin, en Allemagne, les 12 et 13 juin, pour échanger avec les membres de l’ONU et d’autres organismes du monde entier afin d’améliorer les droits des enfants.

D’autres participants appartenaient à des organismes de la société civile, des bailleurs de fonds du secteur privé, des représentants gouvernementaux, des universitaires, des praticiens, ainsi que des enfants et des jeunes.

publié dans Présence Mariste n° 293, octobre 2017

Italie

Les Maristes de Syracuse et le drame des réfugiés en Europe

Suite à l’invitation du F. Emili Turú, Supérieur général des Frères Maristes, dans sa lettre « La danse de la mission », de nouvelles communautés internationales ont été créées dans le but de donner une réponse mariste aux nouveaux défis qui se présentent aux Maristes, 200 ans après la fondation de l’Institut. C’est ainsi qu’est né le projet Lavalla200>.

Comme fruit de ce projet, en octobre 2016, s’est constituée la communauté mariste de Syracuse, avant comme but principal les enfants et les adolescents non-accompagnés, réfugiés ou immigrants, qui arrivent en Italie. La communauté a présenté une première vidéo en février dernier. Dans une seconde vidéo, les maristes de Syracuse présentent la réalité de l’apostolat qu’ils ont mis sur pied.

publié dans Présence Mariste n° 293, octobre 2017

Afrique du Sud

Les Maristes fournissent l’éducation à près de 300 réfugiés à Johannesburg

Les Maristes de la Province de l’Afrique australe offrent une éducation en Afrique du Sud à environ 275 enfants de pays voisins qui ont été détournés des écoles en raison de leur statut illégal. Le programme « Three2Six », créé par le Sacred Heart College à Johannesburg en 2008, enseigne la numérisation et l’alphabétisation aux enfants âgés de 5 à 13 ans.

publié dans Présence Mariste n° 293, octobre 2017

Madagascar

Frères et laïcs en formation conjointe à Antsirabé

Du 16 au 18 août 2017, la province de Madagascar a rassemblé des frères et des laïcs pour une expérience de formation conjointe. Venus de six villes du pays, du nord au sud, 22 frères et 28 laïcs y ont participé. Les deux premières journées leur ont permis un partage de leur expérience de foi. Le troisième jour était destiné exclusivement aux laïcs pour leur permettre de développer le Mouvement Champagnat de la Famille Mariste. Cette formation a été facilitée par la présence d’Agnes Reyes, venue des Philippines.

publié dans Présence Mariste n° 293, octobre 2017

Afrique du Sud

150e anniversaire de l’arrivée des Frères au Cap, dans l’École Saint Aloysius, première école mariste hors d’Europe.

Les Frères Maristes ont donné à la National Gallery sud-africaine, propriétaire actuelle du bâtiment de cette école mariste à l’extérieur de l’Europe, une plaque commémorant l’ouverture d’une école en 1867 au Cap. Le portail des origines a été gardé. La plaque porte le texte suivant :

« SAINT ALOYSIUS’ SCHOOL. De 1867 à 1970, cet édifice, maintenant annexe de la Galerie Nationale Iziko sud-africaine, a abrité la première école des Frères Maristes en Afrique. Fondé en France, par saint Marcellin Champagnat, en 1817, l’Institut des Frères Maristes éduque maintenant les enfants dans plus de 80 pays…Plaque présentée par les Frères Maristes pour commémorer le 150e anniversaire de l’arrivée des Frères au Cap et le 200e anniversaire de la fondation de l’Institut ".

publié dans Présence Mariste n° 293, octobre 2017

Syrie

Temps de la reconstruction à Alep (voir lettre no 30 du 9 juillet 2017)

La ville d’Alep a été le siège de terribles combats durant plusieurs années. Maintenant est venu le temps de la reconstruction. De l’aménagement des maisons et des boutiques, du retour des déplacés à leurs anciens quartiers. Il faut rouvrir les rues qui étaient fermées ou bloquées… On voudrait rattraper le temps perdu par une guerre qui a détruit la ville et en a fait une ville martyre.

Durant cet été 2017, les Maristes bleus ont organisé des camps d’été en dehors de la ville d’Alep. Pour beaucoup de jeunes, ce sera la première occasion de connaître d’autres coins de la Syrie.

Mais beaucoup de jeunes ont perdu leurs copains, morts durant la guerre ou partis définitivement du pays. Soit nous choisissons ensemble de construire un monde de paix, soit nous allons tous perdre notre dignité humaine. F. Georges Sabé, pour les Maristes bleus.

publié dans Présence Mariste n° 293, octobre 2017

Philippines

Jeunes frères profès dans des activités pastorales

Quinze jeunes frères profès temporaires se sont réunis à la Maison provinciale. C’était la première de trois rencontres, pour les « Frères profès temporaires dans des activités pastorales. Le F. Albert Muñoz (Espagnol) a parlé de son expérience dans sa Province et les a invités à développer une culture vocationnelle dans leurs communautés et leurs activités pastorales.

publié dans Présence Mariste n° 293, octobre 2017

Australie

Protection de l’enfance

Le 10 septembre, est organisé le dimanche de Protection de l’enfance par l’Eglise catholique d’Australie en lien avec la semaine nationale de protection de l’enfance. Cette année, l’accent est sur la participation des enfants aux décisions qui les concernent pour que l’enfant soit un intervenant et non seulement un client de la protection. Le thème est « Regardez-moi, écoutez-moi ».

publié dans Présence Mariste n° 293, octobre 2017
Revenir en haut